Une vieille pêcheuse et la surprise d’une tempête miniature, une jardinière et ses coquelicots, une goutte qui perle au bout d’un doigt sous la brume légère où s’accroche un nuage, des ronds dans l’eau, la déambulation des escargots sous la courbe d’un arc-en-ciel … Dans une succession de tableaux, dont la trame a la couleur des haïkus, La Dignité des Gouttelettes raconte le lien essentiel de l’eau et du vivant. Entre illusion et réalité, reflet et lumière, projections et manipulation poétique, instruments inventés, cette création sensorielle invite à une rêverie qui éveille sur la merveille de cet élément de notre quotidien.
Anna Thibaud et Sébastien Fenner manipulent nos sens et notre imaginaire, avec les installations géniales de leur théâtre visuel, d’une rare délicatesse. Ils font la pluie et le beau temps. Après les couleurs de Mirò, ou les animaux de Chagall, La Dignité des Gouttelettes nous raconte, de tableau en tableau, le lien primordial qui unit l’eau et tout ce qui est vivant. Entre illusion et réalité, reflet et lumière, projections et manipulation poétique, instruments inventés, magie logicielle… ils invitent petits et grands à une rêverie nuageuse de ronds dans l’eau, d’arc en ciel et d’escargots, de brume légère et de tempête dans un verre d’eau. Un grand moment d’émerveillement à partager, contemplatif, dont la trame, comme l’océan dans une goutte d’eau, a la couleur et la vitalité des haïkus.
Distribution
- Création-Interprètes : Anna Thibaut, Sébastien Fenner
- Costumes : Anna Thibaut
- Scénographie : Sébastien Fenner
- Création Lumière : Michel-Luc Blanc
- Composition musicale : Arthur Daygue
- Regard chorégraphique : Soledad Zarka
- Plasticien numérique : Thomas Pénanguer
Autour du spectacle
Exposition du lundi 08 novembre au vendredi 17 décembre 2021 : L’Artothèque dialogue avec La Dignité des gouttelettes, une sélection d’œuvres sur la thématique de l’eau, pensée à destination du jeune public.
Presse
L’inventive scénographie présente un bassin au sol […] Au-dessus, une ligne de brumisation génère un nuage sur lequel est projetée de la vidéo : cet écran d’eau, support éphémère, forme des images… que les personnages traversent à loisir. Les gouttelettes envahissent l’espace, modifient la température dans la salle, changent le jeu de l’interprète par leur effet sur son apparence. Le virtuel se superpose au réel, pour, dans des illusions d’optique, créer tempête océanique, averse de neige ou pluie cristalline. L’illustration musicale mêle bande enregistrée, sons « naturels » de l’eau et sons en direct avec des instruments inventés sur le plateau… et actionnés par l’eau ! Immersif, mouvant, émouvant. – Sylvain Chambon – L’indépendant – 13/03/2021.
Soutien financier de la DRAC (aide à la création) / Région Occitanie (aide à la création) / Département des Pyrénées Orientales.
Coproductions et accueils en résidence : Artistes accompagnés de 2020 à 2022 L’Archipel - SN de Perpignan / SN d’Albi / Centre Culturel d’Alenya / Dispositif Cerise – MIMA, Marionnettissimo, L’Usinotopie / Le Totem – SC Enfance et Jeunesse – Avignon.
Soutiens et accueils en résidence : Odyssud – Scène Conventionnée – Blagnac / La Cigalière – Sérignan / Théâtre de L’Usine – Saint-Céré.