On est dans un lycée de filles. Un jour en cours d’histoire toute la classe reçoit un texto : une photo de Scarlett, nue. Commence alors, de clic en clic, le jeu sournois des mots qui blessent et des apparences, des autres contre une seule, comme s’il s’agissait d’un match, gagné d’avance. Le groupe des filles raconte en chœur l’histoire de Scarlett, à sa place, du seul point de vue des témoins, des harceleuses. Comme si le monde entier devenait cette chorale virtuelle qui juge, condamne, insulte et nous interroge : que devient la figure du bouc émissaire au temps des réseaux sociaux ? Comment se construit une rumeur ? Avec énergie, Ces filles-là démontent les mécanismes de la violence collective pour lui opposer la sororité et la solidarité féminine.
Pour parler de la force du groupe, l’auteur fait le choix d’une écriture chorale : un chœur de filles raconte l’histoire de Scarlett à sa place.
La Collective Ces Filles-là
Quelles filles ?
Quelles femmes ?
Des post-féministes des années 2018 ?
Non, nous serons à loisir des post-féministes quand la société sera post-patriarcale.
Alors qui ?
Des comédiennes ? Pas que.
La Collective Ces Filles-là rassemble 11 femmes de différentes disciplines, de différents horizons, afin de valoriser la présence d’artistes femmes dans le secteur culturel. Un point commun les unit : un goût prononcé pour les questions de société et la pluralité du féminisme. En fusionnant toutes ces énergies est né un collectif de théâtre.
Distribution
- Mise en scène : Suzanne Gellée et Zoé Poutrel
- Jeu : Elsa Canovas, Lola Haurillon, Ariane Heuzé, Pauline Masse, Audrey Montpied, Zoé Poutrel
- Direction vocale : Claire Rolain
- Costumes : Cécile Box
Production La Collective Ces Filles-là.
Aides Programme Création en cours 16/17 (subventionné par les Ateliers Médicis soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Éducation nationale), Ville Lille, Le Tripostal, lieu d’art contemporain Lille, Le Boulon - CNAREP, Vieux-Condé, La Ruche, Théâtre universitaire de l’Université́ d’Artois, Arras.
(c) Victor Guillemot
Autour du spectacle
Le mercredi 8 décembre à 19h, une rencontre sur les "Droits et dangers d'internet" aura lieu au Théâtre de l'Usine.
Presse
Nous voici installés sur le bord d’un terrain de foot du centre d’entraînement du VAFC (Valenciennes football club), le terrain Jean-Pierre Papin. Elle se mettent en tenue de foot, se rassemblent, font cercle, poussent leur cri de guerre et le spectacle-match commence mêlant astucieusement phases d’entraînement et scènes du texte, actrices professionnelles-footeuses à leurs heures, et footballeuses habiles-comédiennes débutantes. La pièce y prend une dimension aérienne et quand les dix-sept s’alignent devant nous et poursuivent la pièce en nous regardant, c’est impressionnant. Un mini match clôt l’aventure. Quand l’arbitre femme siffle la fin de la partie, elles se congratulent, elles ont raison : elles ont toutes gagné. - Jean-Pierre Thibaudat - Mediapart - 24/07/2019