orTie s’inscrit directement dans le courant de ce jazz dit «expressionniste», insaisissable entre rock, pop, jazz ou même musique contemporaine.
Influencé par Fred Frith, John Zorn, Carla Bley ou encore Don Cherry, le duo orTie, dont le répertoire se constitue essentiellement de compositions personnelles, propose une musique résolument ouverte à tous les possibles, sans limite ni frontière.
Bien au-delà de l’émotion que peut procurer (parfois) la musique, ce qui est bouleversant dans l’univers d’orTie c’est cette façon de traduire des tranches de vie que nous avons tous vécues... déchirure, joie, surprise, paix ou guerre intérieure.
Cet univers, livré avec une force et une intensité remarquable, vous accapare et capte votre émoi dans ce qu’il a de plus vivace et de plus fort. Un Duo qui impose un nouveau langage et présente assurément deux grands talents de la Scène européenne de demain.
Jean-Michel Leygonie
Prix Lauréat Jazz (s) ra 2012
Distribution
- Clarinette basse / sib : Elodie Pasquier
- Piano : Grégoire Gensse
En collaboration avec la fondation La Borie en Limousin
Presse
Grégoire Gensse, pianiste, trompettiste, chanteur et percussionniste est un véritable homme-orchestre. Lorsqu’il n’enseigne pas la musique balinaise à la Cité de la Musique à Paris, il apparaît sur les plus grandes scènes jazz françaises : Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, Les Vieilles Charrues… Il s’est également produit en première partie de Brigitte Fontaine, Abdullah Ibrahim, Mc Coy Tyner, Paris Combo ou encore Allain Leprest.
À ses côtés, pour former le duo Ortie, la clarinettiste Élodie Pasquier. Cette musicienne multiplie les projets à géométrie variable, comme avec le trio « Singe » ou dans des formations plus grandes comme le « Libre Ensemble » du batteur Bruno Tocanne, le « Very Big Experimental Toubifri Orchestra » ou encore le sextet de clarinettes basses « Nadja ». (…) le duo propose essentiellement des compositions personnelles, ouvertes à tous les possibles, sans limite ni frontière.
Juin 2013 – leprogres.fr