Il nous est impossible d'accueillir les publics scolaires au Théâtre, nous proposons donc ce spectacle dans les écoles du territoire.
A partir de 18 mois / Durée : 30 minutes
La compagnie Entre Eux Deux Rives et son petit théâtre visuel se met à hauteur des tout petits. Il y est question du corps, de l’équilibre, de la pesanteur, de chute et d’apprentissage, de cet équilibre, si fragile, qui nous fait tenir debout et qui compose le monde auquel nous appartenons.
Comment habiter cette maison étrange qu'est le corps ? Tomber, chuter, se relever... Comment apprivoiser la gravité qui est là, toujours, et qui guide les objets et les êtres ? Tomber, chuter, se redresser puis vouloir s'envoler…
Au cœur d’un espace réduit, intime, l’enfant se laisse porter, emporter, par le langage visuel, sonore et sensitif.
Le mot de la compagnie
Entre eux deux rives est installée à Cusset en Auvergne et est dirigée par Claire Petit et Sylvain Desplagnes.
Nos spectacles sont écrits autour du détail, de l'invisible, dans le désir de percevoir ce qu'il y a sous la coquille du monde. Nous pensons que les spectacles peuvent agir comme une loupe sur notre monde et nous permettre ainsi de mieux l'appréhender. Nous privilégions une écriture de plateau où le sensible et l'émotion ont une place centrale. Nous voulons détourner, montrer autrement, redécouvrir ce qui nous entoure. Nos spectacles à destination du jeune public ne sont jamais didactiques ou explicatifs ; nous cherchons plutôt une parole de l'évocation qui permette à chacun d'y glisser ses pensées...
Distribution
- Conception et mise en scène : Sylvain Desplagnes
- Conception et mise en scène : Claire Petit
- Interprétation marionnettiste : Virginie Gaillard
- Manipulation : Juliette Belliard
- Univers sonore : Manu Deligne
- Scénographie et lumières : Sylvain Desplagnes
- Vidéo : François Blondel
- Costume : Céline Deloche
- Régie : Thierry Pilleul
(c) Eric Chevalier
Presse
Manipulés et manipulatrice se confondent dans un jeu d'apparition, de disparition et... de construction. La gestuelle précise, comme une partition dansée, permet de créer la surprise, le rythme de la proposition. L'enfant entre dans un espace pensé pour lui, qui l'inclut dans ce qui se joue sur scène : l'aventure d'un cube qui grandit et qui, de la chute à l'envol, se construit. - TTT - Télérama - Françoise Sabatier-Moret - mars 2020
Ce projet a reçu le soutien du ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne- Rhône-Alpes et du Conseil Départemental de l’Allier.
Coproductions: Pays du Grand Sancy (63), Théâtre de Cusset-scène conventionnée (03), Le Caméléon ville de Pont du Château (63) et la ville d’Issoire (63).
Accueils en résidence: Théâtre de Cusset-scène conventionnée, Théâtre Château Rouge-scène conventionnée à Annemasse (74) et Cultur(r)al Sallanches (74)