Nous sommes au regret de vous annoncer que les artistes du Théâtre de Semianyki n'ont pas reçu l'autorisation de sortir de Russie et ont été contraints d'annuler toute leur tournée en France, y compris la date au Théâtre de l'Usine, nous espérons pouvoir les reporter la saison prochaine.
Entre clown et mime, quatre artistes du Théâtre Semianyki, accompagnés de Natalia Parashkina, nous entraînent dans le tumulte du quotidien d’un petit théâtre où les acteurs sont piégés dans les personnages d’une pièce dont l’écriture échappe à tout contrôle. LoDka signifie « petit bateau » en russe, il prend vie sur scène pour embarquer cette joyeuse troupe dans une épopée inattendue où se dévoilera un kaléidoscope de personnages drôles et touchants. Les situations rocambolesques où sont plongées ces passagers improbables sont inspirées par un long vécu de comédiens de théâtre, de troupes et de tournées. Sans un seul mot et avec une justesse poignante et un humour incisif, ces artistes nous communiquent leurs rêves, leurs chagrins, leurs espoirs et leur humanité. Leur langage est universel : c’est la force de l’image et du mouvement où ils réussissent le pari fou d’allier à la tradition des clowns russes le mariage miraculeux de la poésie et du comique.
Distribution
- comédienne : Olga Eliseeva
- comédienne : Alexander Gusarov
- comédienne : Yulia Sergeeva
- comédienne : Marina Makhaeva
- comédienne : Natalia Parashkina
- mise en scène : Sergey Byzgu
- scénographie : Boris Petrushanski
@Maria Mitrofanova
production Quartier Libre
Presse
L’art du clown atteint son sommet - Le Figaro
LoDka, ou « petit bateau » en russe, est une création filant la métaphore, sans paroles, dans laquelle les quatre protagonistes, comédiens déjantés, hilarants, hallucinants comme hallucinés, tentent tant bien que mal de mettre au point une pièce de théâtre, embarqués sur un bateau qui tangue autant qu'eux. Un inclassable à courir découvrir.
Stéphanie Barioz – Télérama