En ce contexte sanitaire, nous sommes contraints d'annuler les représentations en tout public. Par contre Ma maîtresse pourra se rendre dans les établissements scolaires comme prévu.
Nous sommes amenées en tant que compagnie de danse contemporaine à intervenir dans les écoles et les collèges pour créer des projets artistiques autour de notre travail de recherche. Nous réalisons ce travail avec un réel engagement, et autant de sérieux que de plaisir. . Depuis quelques années nous proposons de créer des vidéos-danses en salle de classe. Nous détournons la gestuelle quotidienne de la salle de classe pour en faire une chorégraphie ludique et accessible, qui est ensuite filmée par Corinne Dardé, vidéaste. L’objet artistique final est donc une vidéo-danse que l’école peut présenter dans le cadre de certaines manifestations ou temps forts (fête de l’école, kermesse etc), 5 vidéos-danses ont été réalisées à ce jour.
C’est à partir de ces différentes expériences que nous créons aujourd’hui les solos autour de la figure de la maîtresse/tre et du professeur. Ce travail prolonge notre réflexion sur la danse et son public. En effet depuis le début du collectif nous dansons dans toutes sortes d’espaces. Cette démarche marque notre engagement dans le fait de rendre la danse accessible et de la montrer au plus grand nombre.
Aujourd’hui il existe deux solos «Ma maîtresse ?», un solo pour les niveaux élémentaires et un solo pour les niveaux maternelles. Nous préparons la version collège et lycée pour 2019. Leurs principaux points communs sont : un solo dansé dans la salle de classe et une entrée par surprise.
L’un des enjeux important de l’école que nous tentons de mettre en évidence à travers ce spectacle est le fait d’apprendre à vivre ensemble avec nos différences, à se respecter les uns les autres. Une réalité précieuse à rappeler constamment. D’une certaine manière ces spectacles rendent hommages à tous les enseignants que nous croisons dans notre parcours d’artiste et qui se démènent pour une école épanouissante et joyeuse.
Les enseignants nous ont souvent partagé que ce spectacle permet d’apporter un regard neuf sur leur relation avec leurs élèves.
Distribution
- Chorégraphes : Emilie Buestel et Marie Doiret
- Danseuses : Julia Loredde et Élodie Tuquet
- Costumière : Séverine Thiébault
- Compositeur : Sébastien Berteau
- Plasticien : Nicolas Marquet
- Graphiste, illustrateur : Pierre Jeanneau
Presse
Le spectacle, joué in situ sur le temps scolaire ou en tout public, provoque étonnement, rires, émotions diverses et questionnements : qui est-elle ? Qui suis-je ? Une performance et une etonnante expérience. François Sabatier-Morel - Télérama
Production Compagnie Sauf le Dimanche. Coproductions Filature du Mazel Valleraugue, CC de l’Arpajonnais Saint-Germain-les-Arpajon, La Friche de Mimi Montpellier, CCOUAC, Compagnie Azimut Ecurey, MJC Pontault Combault.