D'après un album de Jérôme Ruillier.
Mr Machin vit au pays des ronds… Tous les matins, Mr Machin se réveille, saute de son lit, s’étire, ouvre sa fenêtre, regarde par la fenêtre quel temps il va faire aujourd’hui, ouvre sa porte et sort de chez lui.. il tourne en rond !
Tous les matins, Mr Machin installe des maisons… rondes, attrape un œuf tout…rond et assiste à la naissance du petit rond…aujourd’hui c’est un petit rose ! hier c’était un vert et puis le matin avant un jaune et puis… Ce matin-là dans le nid, il y avait un carré !
Partant de l’album jeunesse de Jérôme Ruillier, la compagnie Bachibouzouk nous conte l’histoire de Petit Carré. En s’appuyant sur l’art géométrique, les artistes nous livre un message universel sur la différence et l’intégration.
Ici la danse contemporaine et le théâtre d'ombres accompagnent le récit à travers un langage abstrait tantôt corporel , tantôt en ombre. La musique et les ambiances sonores guident le spectateur tout au long de cette lecture visuelle. Le musicien sur scène fait évoluer les instruments de musiques et les objets sonores à travers les images du livre.
4 Petits Coins de Rien du Tout | Teaser Officiel from Julie Brichet on Vimeo.
Le mot de l’Auteur
Quatre petits coins de rien du tout est un album important pour moi.
Au départ, l’idée était de raconter la difficile intégration d’une petite fille porteuse d’un handicap, mais je pense aujourd’hui que cette petite fille pourrait être étrangère, migrante ou plus simplement d’une autre confession! La réalisation des images à l’aide de formes très simples (des ronds et un carré), a été un tournant fort pour la suite de mon travail. J’ai réalisé d’autres albums depuis, certains encore plus épurés (Silences aux éditions Bilboquet, Où va Mona aux éditions L’Agrume) et je ne cesse de m’étonner et de m’émerveiller de la force et de la puissance de l’abstraction, car comme le dit Mario Giacomelli, le célèbre photographe: «je crois à l’abstraction dans la mesure où elle me permet de m’approcher un peu plus du réel! « Les petits ronds ne sont plus chez eux ! Faut il changer notre monde, au nom de qui ou de quoi ? Doit-on accueillir petit carré ? Comment ? Pourquoi ? C’est difficile ! » Telles sont les questions et les remarques des enfants lorsque les petits ronds coupent les 4 petits coins de la porte. Le questionnement des enfants nous montre que c’est dans la diversité des questions posées que l’album trouve sa valeur universelle (où comme dirait Annie Ernaux, sa valeur collective).
Que d’autres s’emparent de Quatre petits coins de rien du tout et fassent vivre l’album d’une façon différente, sur de nouveaux supports et avec une énergie nouvelle est une façon de sortir hors du livre, de partager, de transformer, de bousculer ...bref, de couper, encore et encore, chacun, les quatre petits coins de la porte !
Production Cie Bachi-Bouzouk Production
Avec le soutien de :
Adami ,Région Occitanie, Département du Lot, L’Astrolabe Grand Figeac , Théâtre de Cahors, le Scénograh, Tarn et Garonne Arts & Culture, Grand Sud Tarn et Garonne, Vallée du Lot et Vignoble , Ville de Tonneins
Soutenu par le Réseau Dynamo
Selectionné Région en Scène 2022
Distribution
- Metteuse en scène : Sophie Briffaut
- Comédien, manipulateur, scénographie : François Duporge
- Réalisation vidéo, mapping et régie : Timothée Hateau
- Musique, création sonore : David Cabiac et Valentin P (Mr Ours)
- Créateur lumière : Didier Landès
- Chorégraphe : Fanny Aguado
- Photographie : Julie Brichet