C’est en 1998, alors qu’ils sont encore à l’école, que le pianiste Michel Reis, le contrebassiste Marc Demuth et le batteur Paul Wiltgen ont formé le RDW Trio. Le groupe s’est produit en concert de nombreuses années au Luxembourg et dans ses environs. En 2003, le Trio fait une pause pour permettre aux musiciens de poursuivre leur carrière respective dans différents pays d’Europe et aux Etats-Unis. Aujourd’hui à nouveau réunis, le trio est plus que jamais la fusion de trois talents individuels, avides de partager leurs nouvelles compositions auprès du public. Le groupe est un véritable projet collectif où chaque membre compose. Largement influencés par la pop et le genre singer-songwritter, le cœur de leur musique reste cependant et résolument un jazz contemporain, faisant la part belle aux improvisations, avec une étonnante légèreté.
En collaboration avec la fondation La Borie en Limousin
Distribution
- Piano : Michel Reis
- Contrebasse : Marc Demuth
- Batterie : Paul Wiltgen
Presse
Le Luxembourg, nouveau berceau du Jazz européen ?…. Si des musiciens comme Michel Pilz ou Roby Glod ont porté trop discrètement une qualité musicale indéniable pendant de nombreuses années, la scène luxembourgeoise semble pousser les frontières et s’émancipe grandement depuis ces dernières mois. Pascal Schumacher, Maxime Bender entre autres sont là pour témoigner de cette effervescence dans l’écriture, la composition et une expression sur scène des plus passionnantes. Parmi ces musiciens attachés à leur territoire mais conquérant sur le monde, le pianiste Michel Reis, le contrebassiste Marc Demuth et le batteur Paul Wiltgen ont su prendre le temps de la réflexion, de l’apprentissage et de l’ouverture sur ce monde. Résidant aux Etats Unis depuis plusieurs années pour Michel Reis et Paul Wiltgen, navigant entre Portugal, Espagne et le reste de l’Europe pour Marc Demuth, ce Trio déjà complice depuis 2002 tient à s’affirmer aujourd’hui comme une des formations les plus originales dans le célèbre triangle piano, basse, batterie. Une écriture très européenne pour les mélodies associée à la puissance rythmique US dans tout ce qu’elle a d’enthousiasmant dans la dynamique et d’assise dans la construction, Reis / Demuth / Wiltgen nous interpelle sur la richesse de ce jazz actuel et sur une Europe décomplexée.
qobuz magazine – 14 février 2013
Un trio classique, piano, Michel Reis, contrebasse, Marc Demuth et batterie, Paul Wiltgen, un album construit autour de leurs trois noms « Reis – Demuth – Wiltgen, manière de dire leur projet, créer à trois pour n’en plus faire qu’un, qu’un corps sans visage. Ces musiciens viennent du Luxembourg et, malgré leur jeune âge – ce sont des trentenaires – se sont déjà fait connaître. Ce n’est pas non plus leur premier album en trio. Ils essaient de renouveler ce trio que Bill Evans avait rendu classique. Ils cherchent du côté des musiques de notre temps, de ces musiques minimalistes, répétitives pour tracer leur propre chemin. Mais aussi du côté de Carla Bley et de sa « musique mécanique », des références qu’ils veulent s’approprier pour construire autre chose, sans savoir de quoi est fait cet autre chose. Sur des structures étranges, ils retrouvent la pulsation du jazz et l’héritage des grands maîtres du passé.
On prend plaisir à suivre leur cheminement. La route qu’ils suivent détermine une sorte de structure mouvante. Il n’empêche, le minimaliste arrive à provoquer l’ennui. Il faut déguster ce trio à petites doses pour éviter le trop plein. Ils n’ont sans doute pas fini de partir…
soufflebleu.fr – consulté le 11 juillet 2013