Pour ce spectacle « total », Pierre Barayre a rassemblé des artistes compagnons aux talents multiples dont Marsu Lacroix, échappée du spectacle déjanté Les Franglaises (Molière 2015 du meilleur spectacle musical) et Léa Bulle.
Note d'intention
Comment réussir le plus surprenant spectacle de Cabaret quand au moment où le rideau va s'ouvrir le directeur de la revue se rend compte que ses artistes ont disparus ?
En essayant de retrouver en noir et blanc l'atmosphère enfumée des cabarets munichois d'avant guerre et en renouant avec les Marx Brothers , les artistes déjantés de ce bastringue vont rendre hommage à Karl Valentin et Liesl Karlstadt (sa comparse de scène) .Ces deux figures populaires de cabarettistes allemands, congénéres de Buster Keaton, Laurel et Hardy et autre Charlie Chaplin sont surtout reconnues pour la radicalité de leur humour satirique et grinçant et la virtuosité de leur verbe précurseur du théâtre de l'absurde.
C'est donc sur des textes de Karl Valentin et des musiques créées par eux ou empruntées à Kurt Weill, que les duettistes(Léa Bulle et Pierre Barayre) accompagnés de leur fidéle imprésario/régiseur/vidéaste/musicien (Christophe Boucher)vont, dans l'outrance de ce cabaret ambulant frôlant le music'hall, défendre leur steack . Une vraie folie. Ils savent tout faire, donc rien. Ils vont se côtoyer,donc se mélanger les pinceaux. Ils veulent comprendre, donc ils vont disgresser. Entre excitation et apathie ils tentent encore une fois de mener à bien cette revue-concert...Toujours au bord du désastre ces trois zigotos nous mettent à la question. Pourquoi le trombone ne veut-il plus coulisser? Doit-on continuer à jouer quand tout s'arrête? Pourquoi le rideau ne s'ouvre t-il pas?Et si le théâtre était obligatoire? Et si la célébre chanteuse Marsu tant attendue, finissait par arriver accompagnée par ses 2 musiciens(Alex Deschamps et Xavier Pourcher) , pour interpréter son fameux répertoire de chansons réalistes, revisité par une musique électro follement dans le mouve?!!!Autant de questions dont l'insoutenable légèreté n'a d'égale que l'éclatant désir d'artistes à éviter le questionnement ultime de leur utilité. Et pourtant, comme vous pourrez vous en rendre compte, ils vont rester fidèles au célèbre adage de Karl Valentin : « l'art, c'est beau mais c'est du boulot ». Alors consciencieuse et effarée, la troupe du Cabaret Valentin va plonger sans filet dans la cuisine de la langue et de ses impasses et essayer de démonter la machine du spectacle en révélant ses impostures. Tour à tour chaplinesques et beckettiens, angéliques et démoniaques, ils vont vous dévoiler l'univers singulier de ce clown à la triste figure, dont Bertolt Brecht nous disait: « on nous montre ici l'insuffisance de toutes choses,y compris de nous-mêmes ».
Pierre Barayre
Théâtre Hirsute (ex-Comédie de Saint Maur-Compagnie Pierre Barayre)
Fondée en 1986, la Comédie de Saint Maur-Compagnie Pierre Barayre est en résidence de 2002 à 2005 au Théâtre d’Arsonval (ville de Saint Maur), où elle a fait des créations professionnelles, des spectacles de plein air sur le site de l’Abbaye du Vieux Saint Maur, des animations et ateliers en milieu scolaire et créé un théâtre-école avec spectacles d’élèves en voie de professionnalisation (classe Rêves en Chantier). Depuis 2006, la compagnie, qui s’appelle désormais Théâtre Hirsute-Compagnie Pierre Barayre, est installée à Montpellier. De 1986 à 2019 plus d'une cinquantaine de créations sur des textes contemporains mais aussi quelques classiques revisités.
Une coproduction de Théâtre Hirsute /Scène Nationale d'Albi /Blue Line/ et Théâtre Jean Vilar de Montpellier avec le concours du Scénograph, Saint-Céré, la Maison du Peuple de Millau et M2M de Carmaux
Distribution
- Auteurs : Karl Valentin, Pascal Nordmann, Dario Fo, Raymond Queneau, Gérarld Chevrolet, Lioubomir Simovtch
- Musiques et chansons : Damia, Aznavour, Kurt, Weil, Fréhel, Édith Piaf
- Metteur en scène : Pierre Barayre
- Avec : Pierre Barayre, Christophe Boucher, Léa Bulle, Alex Deschamps, Marsu et Xavier Pourcher
Coproduction : Théâtre Hirsute / Scène Nationale d'Albi / Théâtre Jean Vilar de Montpellier.
Avec le concours de Le Scénograph / scène conventionnée de Saint Céré, Théâtre de la Maison du Peuple / scène conventionnée de Millau /M2M de Carmaux et Blue Line Productions (région occitanie si résidence association et Drac et région si résidence artites lycée cahors).