«Une balade dans mes textes les plus récents dont je lirai soit des extraits, soit l’intégralité pour les textes courts. Essais ou fiction, ils éclairent les raisons pour lesquelles je suis attachée à la forme dramatique, à ses spécificités, et pourquoi écrire pour la scène reste une gageure aussi politique que poétique.».
Nathalie Fillion (metteuse en scène de Plus grand que moi)
Autrice et metteuse en scène, actrice de formation, pédagogue. Elle met en scène ses textes, explore des formes et des formats divers, collabore régulièrement avec des chorégraphes et des musiciens. Ses créations sont jouées à Paris (Théâtre du Rond-Point) et sur de nombreuses scènes d’envergure nationales. En 2004 sa mise en scène d’Alex Legrand (L’Harmattan) est saluée conjointement par le public et par la critique. Suivent Pling !, conte musical (Editions du Bonhomme vert), A l’Ouest (Actes Sud Papiers, prix fondation Barrière 2011), qui la fait connaître à l’étranger, Sacré Printemps ! concert théâtral, Leçon de choses, Must go on, pièce à danser (Lansman Editeur), qu’elle crée à l’Usine C à Montréal, Spirit, comédie occulte du siècle 21, créé en 2018 (CDN Limoges, Lille, Nancy), Plus grand que moi (Les Solitaires intempestifs) créé en 2017 au Théâtre de L’Union (CDN Limoges) joué au Théâtre des Halles - Festival d’Avignon off 2018 et au Théâtre du Rond-Point à Paris en 2019, tourne depuis quatre ans. Sa pièce A l’Ouest la fait connaître à l’étranger. Depuis, ses textes sont traduits et joués en de nombreuses langues et son travail est soutenu autant par le Royal Court Theatre de Londres que par la Comédie Française, qui lui commande une pièce courte en 2007, Les descendants (Avant Scène Théâtre). Spirit est présentée à Montréal dans le cadre du festival Le Jamais lu 2015, au Teatr Dramatyscny de Varsovie et au Teatro Nacional Cervantes de Buenos Aires. Plus grand que moi sera prochainement créé en Israël et en Argentine. Elle a écrit une quinzaine de textes pour le théâtre dont plusieurs formes courtes, et un livret, Lady Godiva, Opéra pour un flipper, joué à l’Opéra Bastille de Paris. Boursière du Centre Nationale du Livre, elle réside régulièrement à la Chartreuse, Centre National des Ecritures du Spectacle. En 2016, elle est nommée Chevalière des Arts et Lettres. Elle est membre fondatrice de La coopérative d’Ecriture et fait partie du projet Fabulamundi Playwriting Europe.