PROGRAMME MUSICAL :
Des compositions originales, des contes et des ambiances sonores pour un spectacle à portée des petites oreilles.
Compositions d’Esther Thibault et de Sylvia Walowski :
Kazdy Dzien (berceuse en polonais); Dis-moi Papa; J'aime Babayaga (chanson polonaise)
; À petits pas; L'éléphant et la tourterelle; Au fond de ta poche; Tout ça à la fois.
Et aussi :
Watashi, chanson japonaise – composition G. Gambu, R. Correa, A. Suzuki /Trio Esperanza
Le Dragon et le petit garçon - conte d'Élise Caron
NOTE D’INTENTION
• • • • • • • • • • • • • • • •
J'aimerais que la voix raconte un moment, une émotion.
J'aimerais proposer un univers sonore léger et épuré.
J'aimerais chanter tout près de l'enfant comme on lui chante une berceuse ou qu'on lui
raconte une histoire.
J'aimerais offrir des histoires à écouter, à regarder, des histoires chantées et parfois juste
racontées, parfois du bout des doigts...
La voix, porteuse d'émotions, la voix qui nous inscrit directement dans un rapport intime, enveloppant. La voix qui, dès les premiers mois de la vie, nous plonge dans un bain mélodique. Nous, adultes, ne chantons pas à un enfant pour qu'il apprenne mais bien pour lui transmettre une émotion, partager un moment avec lui, le réconforter, nous chantons par plaisir. Et ce, dans toutes les langues du monde. Dans notre travail nous aimons chanter en français mais aussi dans d'autres langues. Une chanson dans une langue étrangère, place l'enfant directement dans le ressenti, l'émotion, sans s'attacher au sens des mots, mais à leur musicalité, c'est aussi tout simplement ouvrir ses oreilles à d'autres sonorités. Chaque jour une petite vie est pensé comme un puzzle, une panoplie de chansons et d’histoires distinctes qui toutes assemblées forment un univers chaleureux. Cette construction permet au tout-petit de toujours garder le fil, de ne jamais se perdre. L'enfant se reconnaît aussi dans des chansons ou des histoires qui lui évoquent son quotidien et le plaisir simple et spontané de l'enfance :
« J'aime le jour de mon anniversaire / Rallumer les bougies, souffler mille fois / Et qu'on
me laisse faire », « Dis moi papa /Dis moi tout bas / Quand tu m'prends dans tes bras
/Que je touche le ciel comme toi ».
Musique acoustique, traditionnelle et musique actuelle s'entremêlent à travers ce voyage sonore. Outre la guitare que l’enfant saura facilement reconnaître, des instruments sont plus surprenants : des lames sonores, un métallophone ou encore un tambour à fentes. Les effets sonores étoffent les arrangements musicaux grâce à la loopstation qui permet de créer des ambiances et des boucles sonores, de la polyphonie et de la polyrythmie, enregistrées directement sur le plateau. Cet outil numérique habituellement plus utilisé dans les musiques actuelles participe à créer des effets de surprises.
Esther Thibault
MÉLI MÉLODIE
• • • • • • • • • • • •
Méli Mélodie construit ses spectacles musicaux en direction du très jeune public à l’image de ses deux premières créations : Plume en 2011 et Chaque jour, une petite vie en décembre 2015. Chaque création est émaillée d’ateliers, de rencontres, d’échanges avec les enfants qui nourrissent sans cesse le parcours artistique de la Compagnie. Elle propose un univers au rythme particulièrement adapté aux tout-petits, en parfaite adéquation avec leur capacité d’écoute et d’attention propre à leur âge. Les spectacles sont ainsi construit comme une succession de scénettes, d’histoires courtes chantées, racontées et mises en musique qui permettent à l’enfant d’être toujours surpris, dans le ressenti et l’émotion avant tout. Les chants, éléments premiers autours desquels nous élaborons nos créations, sont déployés sur scène dans plusieurs langues afin de laisser les sonorités, les voix, les onomatopées « embarquer » le jeune public dans le plaisir de la musicalité. L’univers musical repose sur un juste équilibre entre sons, voix et instruments dans une recherche de simplicité, soignant particulièrement les arrangements afin qu'ils soient fluides et délicats. Il s'agit d'offrir une musique presque minimaliste afin de ne pas stimuler le jeune public par trop d’informations. Par cette simplicité à la fois musicale et esthétique, Méli Mélodie instaure un rapport public sensible afin d’ouvrir l’imaginaire des tout- petits.
Vidéo
Distribution
- Conception : Esther Thibault
- Composition et écriture : Esther Thibault et Sylvia Walowski
- Jeu : Esther Thibault et Sylvia Walowski en alternance avec Marion Guy
- Regard extérieur : Julie Minck
- Création lumière : Luc Souche
- Costumes : Sabine Armand
- Chargée de production : Gaëlle Mafart
Production : Compagnie Méli Mélodie
Co-production : Théâtre d'Ivry Antoine Vitez, JM France, Paloma
Résidences et soutiens : Eveil Artistique - Scène conventionnée pour le jeune public, Théâtre Jacques Cœur.
Ce spectacle a reçu l'aide de la Spédidam et l’aide à la création de la Région Languedoc-Roussillon et de la Ville de Montpellier. Il est soutenu la Sacem.
La compagnie est conventionnée par le département de l’Hérault.
Presse
« Un univers musical harmonieux qui sait faire naître l'étincelle du sourire et le plaisir
de l'émotion. » Françoise Sabatier-Morel / Télérama Sortir
" Sur scène, deux belles voix, deux belles présences. Esther Thibault et Sylvia Walowski jouent, dans Chaque jour, une petite vie, des moments d'enfance rieurs et emmènent leur public tout en douceur sur le chemin d'un espace sonore délicat. Parmi un champ de fleurs blanches, qui ne sont pas sans rappeler les boules éphémères et duveteuses du pissenlit, elles interprètent chansons originales en français ou traditionnelles en polonais ou en japonais, compositions acoustiques tendres, variations sonores (superpositions vocales, jeu sur les rythmes et la musicalité des mots). Au fil des saynètes, la justesse dans les échanges et les expressions (regards, attitudes, mimiques) dessinent des personnages d'enfants joueurs et mutins. Un univers musical harmonieux qui sait faire naître l'étincelle du sourire et le plaisir de l'émotion." Télérama Sortir