L'Effort d'être spectateur

Création 2018 

Durée : 1h10

Note d’intention

L’auteur livre une conférence. Quelques sons, lumières, et des expériences à tenter avec les spectateurs : comment la voix de l’acteur peut-elle dessiner un espace ? A quoi correspond la toux du spectateur ? Qu’est-ce qu’une mise en danger de mort sur un plateau ? La nudité est-elle une option ? À l’aide d’un verre d’eau, d’un harmonica, d’un hula-hoop, l’auteur illustre son propos par des images réussies ou ratées pour prouver que le spectateur est avant tout un travailleur de la pensée, de l’imagination, et qu’il fait seul avec les autres son chemin dans la forêt des choses plantées sur le plateau.

 

L’œuvre

Premier texte théorique d’un homme de théâtre, auteur, metteur en scène, compositeur, comédien et pédagogue, "L’effort d’être spectateur", rassemble des prises de positions, points de vue, observations : thèses sur l’art difficile de la relation à établir entre la scène et la salle. Il s’agit d’aborder le travail de l’acteur, de l’auteur, du metteur en scène et des artistes de la scène par le prisme de la rencontre organisée avec plus ou moins de bonheur avec le public. Il s’agit aussi d’une étude possible de la sociologie des spectateurs et de leurs comportements. L'auteur raconte son expérience, ses ratages, ses aspirations, ses considérations autour des métiers du spectacle vivant, autour de l’état et de l’effort d’être spectateur.

 

Extrait

« Je croyais comprendre en les guettant que chaque toux appelait l’acteur. Chaque toussotement était comme une manière de dire « eh toi là-bas regarde un peu par ici. » Une manière de dire « j’existe. » La toux s’impose comme une façon inconsciente de faire savoir qu’on est là, un rappel à l’ordre d’une représentation où la vie a fui. Je tousse mécaniquement car mon corps assis, inerte et mortifié, veut faire signe à l’acteur, malgré moi peut-être, que ce qu’il fait là ne me regarde pas. » »

Distribution

Production Compagnie des gens qui tombent.
Avec le soutien du Prisme et de DSN – Dieppe Scène Nationale.

Représentations

Salle Balène, Figeac
  • mercredi 31 juillet 2019 19h00
  • jeudi 01 août 2019 19h30
Tarifs

Tarif pleinTarif réduit-découverteTarif passionTarif jeune
1613116

Abonnement découverte : 4 spectacles minimum au tarif découverte/réduit.
Abonnement passion : 8 spectacles minimum au tarif passion.
Tarif réduit-découverte : groupes à partir de 10 personnes, comités d’entreprise, détenteurs de la carte Pass Grand Cahors pour les représentations sur Cahors et Grand Cahors uniquement, abonnés découverte.
Tarif passion : demandeurs d’emploi (sur présentation d’un justificatif), abonnés passion
Tarif jeune : moins de 18 ans, étudiants de moins de 25 ans.

Tarif découverte / réduit : abonnés découverte, groupe à partir de 10 personnes, comités d'entreprises.
Tarif passion / réduit + : abonnés passion, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, personnes en situation de handicap.
Tarif Jeunes : moins de 18 ans et étudiants de moins de 25 ans.

Abonnement Découverte : abonnement nominatif 4 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif découverte.
Abonnement Passion : abonnement nominatif 8 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif passion.
Le + de l’abonnement Passion : faites découvrir le Théâtre de l’Usine à un de vos ami, il profite du tarif réduit sur un des spectacles de votre abonnement !

Réserver
© 2013 Scenograph - Création PIXBULLE