Hélène Gratet, Julien Guill et Brice Bonfanti feront une lecture psalmodie d'un Chant d'utopie de Brice Bonfanti : Chant XIV.
CHANT XIV. ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE. Voltairine de Cleyre
Les animaux hominidés ont mécréé leur monde immonde et à l’image et à la ressemblance de leurs pires. Dix mille Amis Communs – dont Voltairine – clament le rêve général des actes libres nécessaires, et leur exil. Joseph, gouverneur de la ville mondiale, offre mille dollars pour chaque meurtre de vivant, vacancier qui prévoit dans le suspens des lois externes qui excentrent : la source du monde à venir.
Réunis en neuf chants, les Chants d’utopie réfèrent à de courtes épopées reliant étroitement l’historique au mythique. Ils y évoquent l’émancipation universelle au travers de nombre de pensées qui ont traversé les âges. Les champs de l’espérance, du paradis, et du meilleur, s’y associent à celui de la catastrophe, du cataclysme, et du pire, enrobant le tout et son contraire.
Des lieux pour chacun d’eux : France, Grèce, Allemagne, Italie, Argentine, Turquie, Russie, Espagne, Israël, États-Unis d’Amérique, Égypte, Brésil, Hollande, Pologne…
Des personnages tirés de notre histoire : Dante Alighieri, Johann Gutenberg, Antônio Conselheiro, Sergueï Essenine, Voltairine de Cleyre, Elif Shafak…