Le Refuge est la rencontre entre le groupe Bey Ler Bey, qui créé une musique qui détourne les codes des musiques balkaniques et orientales et D'En Haut, qui réinvente les musiques occitanes. Les deux groupes aux influences musicales différentes partagent une démarche musicale aux traits intenses et sans concessions: jeux sur les rythmes, bourdons entêtants, lyrisme et virtuosité contribuent à offrir à l'auditeur, le temps d'un concert, un écrin sonore chaleureux à l'écart du monde. Le Refuge.
D'En Haut
Thomas Baudoin et Romain Colautti, s'approprient, réinventent, questionnent le répertoire traditionnel Gascon, pour le donner à entendre sous une forme inédite. Mais, pas d'attrait pour le superflu : tout ce qui est mis en œuvre là doit trouver sa place et étayer la musique. Et pour faciliter la tâche, chaque effet sonore est produit acoustiquement, un parti pris qui est à l'origine du groupe : faire de la musique traditionnelle ancrée dans les pratiques actuelles, mais sans l'aide de boîtiers d'effets. Et... ils y parviennent, comme s'il s'agissait pour eux d'une seconde nature. Polyrythmies, sonorités de bois, de cordes, de métal se mêlent solidement pour créer des motifs. Au travers des arrangements musicaux, ils recréent ainsi une forme narrative, pour extraire de ce répertoire toute l'émotion.
Le deuxième opus de ce groupe poussera un peu plus loin l'expérimentation, mettant toujours plus à profit l'aspect modal, bourdonnant, des musiques qu'ils interprètent, en explorant aussi les frottements, les longueurs, les répétitions, les rythmes asymétriques, les mariages de timbres, poursuivant leur entreprise de démolition des cloisons entre les genres musicaux. Pas étonnant dès lors qu'Eric Deshayes (auteur de Kraftwerk, CAN, Au-delà du Rock, et co-auteur, avec Dominique Grimaud, de L'Underground musical en France) disait du groupe : "D'En Haut est une bouffée d'oxygène".
Pairbon (Roman Colautti) & Tomàs Baudoin: Chant en occitan (gascon), contrebasse, tambourins à cordes, flûte à trois trous, tabara, boha, bols tibétains, shruti box, hurgy toy, solive, rototom, plaques métalliques.
Site internet: http://pagansmusica.net/album/den-haut
Bey Ler Bey
Improvisation traditionnelle ou tradition d’improviser ? Bey.Ler.Bey est la rencontre de Florian Demonsant, Wassim Halal & Laurent Clouet autour d’un même intérêt : jouer une musique improvisée qui détourne les codes et couleurs des musiques des Balkans. Ces trois improvisateurs sortent des sentiers battus, prennent des risques et poussent leurs instruments au delà de leurs limites. Une musique qui ne cherche pas à plaire aux orientalistes, mais à toute personne curieuse de découvrir un univers singulier, frénétique, inspiré.
Leur fougue impertinente, leur jubilation expérimentale font plaisir à entendre - Télérama
Leur Mauvaise langue est incisive, musique nerveuse, virtuose, impertinente - Mediapart
On songe à John Coltrane égaré dans un village - Libération
Tout ce sang mêlé harmonique amène au plaisir de la musique vivante et même d’avant garde, via l’improvisation qui en découle naturellement. - Nuit&Jour
Un quatre-quarts jacassant et inspiré, habité, jubilatoire, presque un space cake aux parfums de l’Est et d’Orient - Monsieur L'Ouie
Site internet: http://www.cokmalko.com/bey-ler-bey
Distribution
- Clarinette turque : Laurent Clouet
- Percussions orientales : Wassim Halal
- Accordéon : Florian Demonsant
- Chant en occitan, contrebasse, tambourins à cordes, flûte à trois trous, tabara, boha, bols tibétains, shruti box, hurgy toy, solive, rototom, plaques métalliques : Pairbon (Roman Colautti) et Tomàs Baudoin