Programme : Les Quatre Saisons de Vivaldi
En Octobre 2010, l’Orchestre de Chambre de l'Ariège rencontre la violoniste Marie Cantagrill, dans les concertos de J.S. Bach. Cette collaboration donne une nouvelle impulsion à l’orchestre qui s’engage alors vers une qualité musicale d’excellence.
Depuis cet ensemble est particulièrement attaché au travail de proximité et favorise par ses concerts et ses actions culturelles un accès à la culture pour tous.
En septembre 2011, Marie Cantagrill prend la Direction Artistique de l’O.C.A.
Le programme ici est présenté sous forme de quintet.
Le Quintet jouera deux concerts pédagogiques pour les écoles à Biars-sur-Cère et au Théâtre de l'Usine autour de ce même programme.
Ce spectacle est financé par le Rotary Club dont les bénéfices serviront à la constitution du Fablab en cours de constitution à la MJC de Saint-Céré
La presse en parle
Marie Cantagrill est une virtuose à la sensibilité exceptionnelle, elle est une artiste... ardente, émouvante à la sonorité lumineuse.
Classica Répertoire
Magicienne du violon, virtuose de haut vol, au son voluptueux, ensorcelant, à vous couper le souffle.
The Strad Magazine (Royaume-Uni)
Le Mot du Rotary Club
Notre club finance depuis plusieurs années des actions à l’international à Haïti, en Côte d’Ivoire, à Madagascar principalement..
Il finance aussi des actions locales, notamment pour l’hôpital de Saint-Céré, et les jeunes de la région.
Cette année, une première action à destination de la jeunesse est un concert donné par la violoniste Marie Cantagrill accompagnée d’un quintet à cordes.
Nous souhaitons financer ainsi les matériels et appareils devant entrer dans la constitution du FabLab (laboratoire de prototypage industriel interactif), en cours de constitution à la MJC, destiné à la sensibilisation des jeunes aux techniques modernes de fabrication assistée par ordinateur.
Mais nous profitons aussi de la venue à Saint-Céré de ces artistes pour donner l’après-midi un concert pédagogique destiné aux enfants des écoles et des collèges du département, dont le but est uniquement éducatif et culturel.
Au cours de ce concert les jeunes découvriront, de manière interactive, les différents instruments à cordes, leur place et leur utilité dans la musique d’ensemble, mais aussi les différentes techniques servant les différentes nuances, la conception d’une œuvre musicale, et son interprétation.
L’intérêt d’une répétition pédagogique est aussi de sensibiliser les jeunes à la musique classique qui peut représenter des images, des sentiments, des idées,…
Nous avons choisi Marie Cantagrill car c’est une artiste qui s’est engagée entre autre pour permettre aux jeunes violonistes, notamment défavorisés ou pas, de présenter leur travail en public, d’acquérir une expérience professionnelle, de bénéficier de conseils et de se rencontrer...
Il faut souligner le partenariat constructif initié à cette occasion avec le théâtre de l’Usine et sa directrice, Madame Do.
Distribution
- Violon, direction d'orchestre : Marie Cantagrill