
Benoît Dorémus est né sous la paternité artistique de Renaud qui l’a littéralement adoubé, sous la bienveillance de Francis Cabrel qui lui ouvre ses ateliers d’écritures et lui offre ses premières parties et de Maxime le Forestier qui reconnaît ses qualités artistiques.
Il s’inscrit dans cette volonté farouche d’une nouvelle génération d’artistes qui souhaitent moderniser la chanson française tout en restant dans la famille de « papa Brassens »
En très fin observateur de la société, il mêle comme personne l'humour sensible, vif, et l'amour ; exercice difficile s’il en est, dans lequel il excelle. Sa principale marque de fabrique, c’est sa perpétuelle recherche poétique et son sens du collectif.
Il apparaît pour la première fois à la télévision dans un Taratata dédié à Renaud avec qui il chante en duo Rien à te mettre chanson qu'il a écrite et composée pour lui. (Seul deux artistes ont écrit des chansons pour Renaud : Coluche et Benoît Dorémus).
Il fera ensuite les premières parties de la tournée de Renaud et de Renan Luce qui lui permettront de se faire connaître du grand public.
Il jouera son dernier album En Tachycardie.
Presse
Quand on rencontre Benoît Dorémus, on imagine tout de suite ce qui a dû plaire à Renaud pour qu’il devienne son mentor. Une spontanéité, un émerveillement, une innocence accompagnent une gouaille qui gagne en force, échaudée par la vie. […] Son sens de la narration, de l’image et de la rime sur trois accords font dire à certains de ses aînés : on donnerait tout pour avoir son âge. […] Possédant la faculté de raconter beaucoup à partir de rien, comme un détenu se recrée un monde à partir de chaque fissure de sa cellule, Dorémus s’approche là au plus près de son récit. – Le Courrier du Loiret