Note d'intention de Juliette
« C’est marrant, cette impression de faire vraiment un « nouveau » spectacle après trente ans de bons et loyaux services. Parce que finalement je n’ai jamais fait ça : un piano-solo accompagné par des musiciens* ! Ce qui va être le cas et cette fois, guère de mise en scène**, à part le prétexte d’une émission de radio***, en public.
« J’aime pas la chanson » ? On s’attend à ce que j’explique ce titre mais ce spectacle aurait tout aussi bien pu s’appeler « J’aime pas le piano » il s’appelle « j’aime pas la chanson » parce que j’aime pas non plus la chanson. Ce qui est rigoureusement vrai, mais ne m’empêche pas d’en faire. Même si je n’aime pas écrire, chercher le mot juste au sens exact, la forme, le fond, patin-couffin, gratter pendant des heures du papier à carreaux ou à musique, tâtonner le piano, et chantonner des lalala pas seulement sous la douche.
Remarquez, j’ai bien connu une crèmerie qui proposait des produits sublimes**** dans un coin de Paris et dont la patronne ne mangeait jamais de fromage parce que, disait-elle, elle n’aimait pas ça.
Voilà.
Je suis la crémière de la chanson.
Juliette
P.S. En revanche, j’aime bien les notes de bas de page*****
* L’ équipe -un peu réduite- de mes garçons habituels.
** Etre assise au piano limite évidemment les actions annexes.
*** Petit clin d’oeil à une émission de radio que j’ai animée quelques semaines.
**** Ce qui pourrait laisser entendre que je considère mes produits «sublimes ». Non, car ce ne sont que des chansons et je n’aime pas la… on a compris.
***** Utile pour rendre un peu original un texte qui ne l’est pas forcément.
Vidéo
Distribution
- Composition, interprétation, piano : Juliette
- Percussions, accordéon, trompette, clavier, piano : Franck Steckar
- Flûte, clarinette, trompette : Philippe Brohet
- Percussions, tuba : Bruno Grare
- Contrebasse, trombone : Christophe Devilliers
Presse
Alors que son nouvel album vient de sortir, associant de jolies mélodies à des textes ciselés, drôles et caustiques, la chanteuse s’exprime aussi sur la création, le sexisme et le féminisme.
Titré avec un énorme clin d’œil J’aime pas la chanson, le nouvel album de Juliette est un rendez-vous mélodique entre humour et poésie. Après Nour en 2013 et une « intégrale » en 2016, l’artiste revient avec quatorze titres enregistrés dans les conditions du concert, où le piano domine l’orchestration.
L'Humanité - Gerald Rossi - février 2018