Do, la note...
Do signifie « l’îIe » en coréen, « la voie » en japonais, « je donne » en italien, « accomplir » en anglais...
Autant de sens à ce mot, autant de résonances intérieures en Rémi Panossian pour cette nouvelle aventure.
Pendant 12 ans, quand il n'était pas en tournée à travers le monde avec son trio RP3, Rémi se produisait tous les mardis en piano solo dans le club "le Rest'O Jazz" à Toulouse. En 2016, Rémi part se produire seul au piano en Asie ; l’envie de graver cette musique grandit.
Fin 2016, le Rest’O Jazz, cette deuxième maison, ces 12 ans d'amitiés, de rencontres, et d'anecdotes annonce à Rémi sa fermeture définitive à l’été 2017. La décision est prise d’enregistrer le solo dans ce lieu chargé de souvenirs avant sa disparition.
Pour rester au plus proche de cette forme intime, il s’entoure de son ami et complice de longue date le trompettiste et compositeur Nicolas Gardel à qui il confie la direction artistique.
Ensemble, ils décident d’enregistrer live, sans retouches, pour rester au plus près de l’émotion.
Amoureux des mélodies, ses lives sont énergiques, envoûtants, organiques. Sur scène il donne vie à sa musique, entre douceur poétique, références rock et envolées lyriques.
Vidéo Why Are You Falling Down - extrait de l'album Do
Distribution
- Piano : Rémi Panossian
En partenariat avec Souillac en Jazz.
Presse
Rémi Panossian "Do"
Le pianiste quitte son trio RP3, le temps d'un premier album solo magnifique, une oeuvre intimiste aussi intense que poétique.
Depuis près de vingt ans, Rémi Panossian se joue des codes du jazz avec son trio RP3, plongeant sa musique hybride dans un kaléidoscope d'influences mélodies des chantantes de la pop, à l'énergie brute du rock ou à la rythmique explosive du groove comme en témoigne l'album Morning Smile sorti l'an dernier. Pendant 12 ans, quand il n'était pas en tournée à travers le monde avec son trio, le pianiste se produisait tous les mardis en piano solo dans le club "le Rest'O Jazz" à Toulouse. C'est dans ce lieu aujourd'hui fermé, qu'il a décidé d'enregistrer en live et avec l'aide de son complice de longue date le trompettiste et compositeur Nicolas Gardel, les dix titres de son album Do. Une note et un mot universel qui signifie «l’île» en Coréen, «la voie» en Japonais, «je donne» en Italien ou encore «accomplir» en Anglais et qui résonne comme une aventure intime pour cet explorateur des sons.
Que ce soit avec ses sept compositions originales ou son trio de reprises, le pianiste joue avec nos émotions dans une maîtrise parfaite des mélodies, d'une alternance de rythmiques allant d'un swing dansant, parfois sauvage à des motifs lyriques et des silences nous laissant en apesanteur. Rémi Panossian multiplie les couleurs musicales toujours avec la même virtuosité et la même sensibilité. Il revisite dans un tourbillon swing le Paint It Black des Stones, nous bouleverse avec la poésie de sa version de Merry Christmas Mr. Lawrence, musique inoubliable de Ryuichi Sakamoto du film Furyo, et retourne au sources du jazz sur une cover haletante du standard Caravan d'Ellington. Sur ce voyage dans l'imaginaire poétique du pianiste, l'énergie de titres comme Long Time No Sea n'a d'égale que la douceur lyrique de Why Are You Falling Down ou The Mirror.
Fip - février 2018