80% des vendeurs à domicile sont des vendeuses. La vente à domicile est un métier d’avenir et Stéphanie Bugeaud l’a très vite compris. Elle s’est tournée vers le leader dans le domaine : la boîte en plastique hermétique. Une comédienne lumineuse nous fait vivre le fabuleux destin de Stéphanie, catapultée dans le système des réunions Tupperware®. Rêve de réussite, espoir de bonheur... Et si la boîte de Pandore était en plastique ?
La vente à domicile, un bon remède aux fins de mois difficiles. Pas si simple pour la timide Stéphanie, jusqu’à ce que son don de « coupeuse de feu » lui permette de développer son réseau de vente. Mais à trop jouer avec le feu... Ce personnage est né de témoignages et de rencontres avec de véritables vendeuses à domicile prises dans l’engrenage d’une mécanique redoutable. Nasser Djemaï et Angélique Clairand créent un spectacle étonnant d’intimité, à la fois drôle, poétique et cruel.
Note d'intention
En 2011, alors que plusieurs de mes proches font face à la crise à grand renfort de ventes à domicile, nous sommes allés avec l’équipe de création de Tupp’ ou la coupeuse de feu à la rencontre de vendeuses, de monitrices, de concessionnaires... Autant de femmes évoluant au sein d’une entreprise leader du secteur. Tupperware !
Accompagnée d’Hervé Dartiguelongue et Cécile Bournay, j’ai confié les paroles recueillies à Nasser Djemaï, qui s’en est saisi pour écrire un conte d’aujourd’hui, à la fois drôle et cruel. Tupp’ nous mène sur les pas d’une femme presque ordinaire... qui rêve d’un destin extraordinaire.
Cette héroïne est proche de moi, j’ai d’ailleurs souhaité la baptiser de mon deuxième prénom et du nom de jeune fille de ma mère : Stéphanie Bugeaud.
Je l’ai rêvée magicienne... et l’ai faite “coupeuse de feu” comme les dieux antiques se relayaient auprès de Pandore pour lui conférer dons et qualités.
Heurtée par les aléas de la vie mais forte de cette identité « à part », elle se retrouve propulsée dans le monde merveilleux et vertigineux de Tupp’, animée par un seul et unique objectif : s’en sortir et pourquoi pas réussir grâce à la vente à domicile ! Pour y parvenir, elle devra passer du silence à la parole, de l’ombre à la lumière.
Elle se laisse peu à peu happer par cette boîte hermétique, l’impérissable, celle qui dure... Quand elle en ouvre le couvercle, les blessures et les secrets enfouis s’échappent pour laisser apparaître l’espoir d’une vie meilleure, d’un monde fabuleux accessibles à tou(te)s !
Distribution
- Texte : Nasser Djemaï
- Mise en scène : Hervé Dartiguelongue
- Conception, jeu : Angélique Clairand
- Collaboration à la mise en scène : Cécile Bournay
- Collaboration artistique à la manipulation d'objets : Cécile Briand
- Collaboration à la collecte de parole : Alix Denambride
- Dramaturgie : Christine Durif-Bruckert et Catherine Ailloud-Nicolas
- Scénographie : Anouk Dell'Aiera
- Construction décor : Nicolas Hénault et Sylvain Tardy avec le concours des ateliers de la Comédie de Saint-Étienne
- Costumes : Marie-Frédérique Fillion
- Régie générale et plateau : Nicolas Hénault
- Création Lumière : Yoann Tivoli
Création à la comédie de Saint-Étienne
Production compagnie des Lumas. Coproduction La Comédie de Valence – CDN Drôme Ardèche / Scène nationale 61 / Théâtre La Mouche – Saint-Genis-Laval / Théâtre Théo Argence – Ville de Saint-Priest / Amphithéâtre de Pont-de-Claix. Avec le soutien de la Ville de Saint-Étienne / du Conseil général de la Loire / de la Trame de Saint-Jean-Bonnefonds / du Théâtre de la Renaissance –Oullins / du Groupe des 20 Rhône-Alpes.
Presse
A partir du phénomène des réunions Tupperware, Angélique Clairand invente un théâtre à la fois intime et documentaire. Ainsi est né Tupp’ou la coupeuse de feu, conte initiatique et sociologique de la compagnie Lumas. Elles ont beau être hermétiques, ces petites boîtes laissent quand même filtrer leurs secrets. Angélique Clairand est partie à la rencontre des vendeuses à domicile Tupperware qui éclosent avec la crise comme les fleurs au printemps. Carnets noircis, elle a confié la mise en forme de leurs propos à Nasser Djemai, qui avait monté un remarqué Invisibles il y a deux ans. Du mélange de ces histoires et de celle de Pandore est né le personnage de Stéphanie Bugeaud, qui devra soulever le couvercle des mythiques récipients pour laisser s’envoler ses rêves de bonheur. Eric Demey - La Terrasse - juin 2015
Le seul-en-scène d’une grande comédienne sur la galaxie Tupperware. Au-delà de la performance d’actrice, bien guidée par la mise en scène d’Hervé Dartiguelongue, on devine la soif de porter une parole concrète la solitude, les fins de mois difficile, le regard méprisant des autres.
par Antonio Mafra, Le Progrès
Le bonbon acidulé du festival Villeneuve en Scène.
Le Dauphiné Libéré
Mi-conte initiatique, mi-documentaire, à la fois drôle et cruel, Tupp' est porté par une formidable comédienne, Angélique Clairand, lumineuse et généreuse, évoluant dans un décor de boîtes, bien sûr, celles dont les couvercles se soulèvent pour laisser s'envoler les rêves du bonheur.
par Jacquie Manoel-Colin, La Provence