Jake LaMotta, dit « Raging Bull », le taureau enragé. Champion du monde poids moyens en 1949 contre Cerdan. Monté très haut et tombé très bas. Comme nombre de boxeurs, il a connu un parcours chaotique qui le mènera en prison. Sa rage, celle qui a motivé sa carrière de boxeur, il la tenait de son enfance... et de sa culpabilité. Dans cette autobiographie, il se met à nu et livre tout de la violence animale qui l’a toujours habité. Sa vie a été une lutte sans fin, contres les autres et contre lui-même. Ce récit est un aboutissement : l’ultime porte ouverte vers la rédemption. Sur scène, un comédien, un danseur hip hop et un musicien sampleur révèlent la beauté brute de cette confession comme le propre miroir de nos combats. A l’unisson, ils explorent le mécanisme de cette rage à la fois vitale et destructrice, de cette quête identitaire, jusqu’aux tréfonds de la conscience et de la morale. Ils transmettent la poésie et l’humanité de ce texte derrière la violence de cette histoire.
La Compagnie Caliband Théâtre oriente son travail autour des textes : textes de théâtre contemporains et œuvres littéraires romanesques. Elle poursuit ce travail d'investigation dans la littérature en enrichissant la matière théâtrale de formes croisées (musique, danse, vidéo, arts graphiques). Sa démarche artistique est tournée vers le burlesque, le tragi-comique, l'imaginaire, la fable, la poésie, l'image et la musique.
Distribution
- Mise en scène et interprétation : Mathieu Létuvé
- Chorégraphe et danseur : Frédéric Faula
- Musique et sons : Olivier Antoncic
- Lumières : Eric Guilbaud
- Graphisme et vidéos : Antoine Aubin
- Scénographie : Renaud Aubin, William Defresne
- Costumes : Corinne Lejeune
Cie Caliband Théâtre
Coproduction : Le Rive Gauche Scène Conventionnée pour la danse de Saint-Etienne du Rouvray.
La Compagnie Caliband Théâtre est conventionnée par la Ville de Rouen et la Région Haute- Normandie. Aides à la création : Département de Seine-Maritime, Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Haute-Normandie.
Un week-end thématique sera organisé autour de ce spectacle.
Master Class avec Frédéric Faula, battle de hip-hop amateur, parade hip-hop, conférence dansée...
Presse
Ce spectacle est beau et émouvant. (...) Récit, danse, dessins, musique recomposent ensemble la vie d’un sportif maudit, d’un homme anéanti par ses pulsions de violence. Mathieu Létuvé en conteur rude et tendre à la fois donne à son personnage toute son humanité déchirée. (...) Frédéric Faula danse avec une force et une grâce conjuguées qui insufflent une nouvelle dimension à cette représentation. (...) La musique d’Olivier Antoncic, collaborateur des « Blérots de Ravel » imprime le tempo de cette pièce rythmée (...). Le spectateur lui sort impressionné et ravi. - Véronique Baud - Paris Normandie.fr