Pas moins de 150 formations venues de la France entière postuleront pour participer à ce tremplin de plus en plus attendu chaque année. Les « Détours de l’Ecaussystème » représentent une belle vitrine pour les groupes en quête de reconnaissance, mais aussi une véritable action culturelle dénicheuse de nouveaux talents. Après une sélection ardue proposée par l’équipe du Festival d’Ecaussystème, plusieurs groupes ont été sélectionnés pour une soirée live le samedi 14 avril à 20h30, au Théâtre de l’Usine de Saint-Céré.
L'Ecaussystème a choisi ses finalistes !
Félicitations et bienvenue a Paiaka (reggae) qui vient de Clermont-Ferrand, à The Jerry Khan Bangers (Rockabilly) venu de Toulouse et à Kimbala (Rock-Ska) de Soumoulou.
THE JERRY KHAN BANGERS
Depuis quatre ans déjà, les Jerry Khan Bangers soulèvent leur public avec un son Blues plein de fougue et d'énergie. Un projet issu de la rencontre de trois amis musiciens avec l'emblématique chanteuse qui réveille les fantômes du passé par sa voix atypique et profonde. Du Blues au Rock’n’Roll, en passant par des sonorités plus saturées, ils s'attachent à vous faire entrer dans leur univers aussi percutant qu’authentique. Soyez certains qu'ils sauront vous faire twister des heures durant !
PAIAKA
Toujours défenseur d’un reggae à contre-courant, où la musique s’affranchit des constructions classiques et des clichés, PAÏAKA persiste et signe. Les huit Clermontois tracent leur propre ligne avec The Line, nouvel album taillé pour la fête, fier de ses couleurs et riche de messages forts, plein jusque-là d’un reggae hypnotique, rythmé et puissamment cuivré. Ici, on s’épargne les certitudes faciles. Le discours est sincère, au singulier ou au pluriel. C’est l’histoire, les petites ou la Grande, c’est la vie, les humeurs, l’amour de la justice. C’est aussi (et surtout) la liberté, l’envie de danser, encore et toujours… Rebelle et conscient, The Line incite au lâcher prise, prend le temps de vivre, de s’installer dans son époque, avec le poids des maux asséné entre les deux yeux, et les joies légères à goûter en retour. Porté par une belle maitrise du groove, des constructions classieuses, jazzy et un pur son roots, l’album s’enrichit de sonorités actuelles laissant place à un « modern reggae » aujourd’hui à pleine maturité.
KIMBALA
Sur des airs de rock, salsa, rumba, ska, et autres musiques du monde, ses chansons pleines de rythme et de gaieté vous enchanteront. Kimbala veut partager avec vous son goût pour la musique… La révolte n’est pas loin, les injustices dans le monde ne laissent pas ses musiciens insensibles. Un seul credo : la musique au service des hommes !!! En plus de porter cette musique pleine de joie, d’amour et de lumière, KIMBALA est imprégné de valeurs de vie et de partage. Chez ces gens-là, il n’y a pas de place pour l’hypocrisie et la haine.