Martin Crimp
Martin Crimp est un grand nom de la scène britannique. Son écriture est souvent comparée à celle d’un compositeur ; elle est musicale. Il obtient le John Whiting Award for Drama en 1993, puis différentes bourses d’écriture. Il effectue une résidence d’auteur à New York en 1991 et entre comme auteur associé au Royal Court Theatre à Londres en 1997.
La même année, il écrit et met en scène Atteintes à sa vie (Attempts on her Life). Ses premières pièces sont créées à l’Orange Tree Theatre de Richmond : Living Remains (1982), Four Attempted Acts (1984), De nitely the Bahamas (1987), Dealing With Clair (1998), Play With Repeats (1989), puis au Royal Court Theatre : No One Sees the Video (1990), Getting Attention (1991) et The Country (2000). Sa dernière pièce, Face to the Wall, une petite forme de quinze minutes, y est créée en mars 2002. Il écrit également pour la radio (Three Attempted Acts, qui obtient le Best Radio Plays en 1985) et signe de nombreuses adaptations théâtrales : La Veuve Joyeuse de Franz Lehar (2000), crée au MET à New York, Le Triomphe de l’amour de Marivaux (l999), Les Bonnes de Jean Genet (1999), Le Misanthrope de Molière (1996), Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès (1997), crée par la RoyaI Shakespeare Company et Les Chaises d’Eugène Ionesco (1997). Ses pièces sont traduites et jouées dans de nombreux pays d’Europe, en particulier en Allemagne. En Belgique, Marcel Delval met en scène Attempts on her Life, (texte français d’Eric Kahane) au Rideau de Bruxelles en 1997, et Personne ne voit la video (No One Sees the Video, texte français de Danielle Merahi) au théâtre Varia en 2001. (festival-automne.com)