« Pas facile facile, quitter tout ça. Ouais, tout ça, là, que tu vois, ou que tu vois pas. Je sais pas. Pas facile facile, en tout cas, quitter mon jardin de sable, il faudrait pourtant. »
Un être étrange vit sous la mer, dans le monde des « vagues vues par dessous ». Pour tout voisin, un grand poulpe qui vit dans une grotte noire bien noire. Effrayant ? Sympathique ? Il ne sait pas vraiment. Il ne peut le savoir puisqu’il n’y est jamais allé dans cette grotte. Bref, une inconnue dans l’enclos de son « jardin de sable sous l’eau ». Le personnage rêve d’un ailleurs. Il rêve... Et puis des rêves ! Il faut partir. Il part donc à l’aventure, bien décidé à découvrir le monde !
Une épopée drôle, décalée et poétique, initiatique, pour parler de la naissance, de la transformation.
L’auteur
Franck Achard est né à Caen en 1974. Il débute l’écriture par la musique à laquelle il se consacrera jusqu’à la fin des années 90.
L’écriture théâtrale pour la jeunesse devient alors l’un de ses territoires d’expression privilégié (huit de ses pièces y sont consacrées). Une première représentation d’une de ses pièces Nous, Cerise est présentée en 2013 au festival « Passages de témoins », puis en 2014, Franck Achard devient associé du théâtre du Rivage à Saint-Jean-de-Luz pour lequel il écrit trois pièces, dont Ma grotte noire noire, et travaille sur un projet d’écriture autour de l’œuvre de Karin Serres.