Répertoire
Gallia de Charles Gounod
Messe de Clémence de Grandval
Piano et harmonium d’art - Chœur mixte et solistes
Gallia de Charles Gounod (1818-1893)
Gallia est le résultat d’une commande que Charles Gounod composa, en 1871, à l’occasion de l’Exposition universelle de Londres. Gounod en profita pour composer une Lamentation, parce que la situation de Paris ressemblait à celle de l’ancienne Jérusalem détruite par Nabuchodonosor II en 597 Av. J. C.
C’est une pièce pour soprano solo, chœurs et orchestre dont les lamentations décrivent dans l’introduction la désolation de Jérusalem, puis dans le solo de la soprano l'impiété de la ville ravagée. Le chœur intervient ensuite pour une supplique à Dieu, avant le finale, où la soprano puis le chœur enjoignent la ville à revenir vers Dieu.
Le nom “Gallia” s’appliquait, selon les historiens du 19ème siècle, à cette antique nation française qui avait toujours été en butte à l’hostilité des Germains et aux menées de la conquête romaine.
Cette oeuvre a donné aux premiers auditeurs l’impression ambiguë d’une musique à la fois religieuse et profane car Gounod l’a voulue comme une expression du sentiment national et du sentiment religieux.
La Messe de Clémence de Grandval (1828-1907)
La Messe de Clémence de Grandval est dédicacée à son ami Georges Bizet. Cette compositrice, aujourd'hui méconnue, a pourtant été une figure musicale importante au XIXe siècle. Elle a laissé une œuvre abondante et originale. Vicomtesse, elle a ainsi pu se consacrer entièrement à la composition. Elle étudie avec Camille Saint-Saëns, après avoir pris des leçons de piano avec Chopin. Sa production de musique sacrée, rare chez les compositrices, comprend deux de ses pages les plus célèbres : un Stabat Mater et une Messe. L'influence de Rossini s'y fait sentir et notamment dans l'instrumentation : ces deux œuvres écrites pour soli, chœur et orchestre ont été publiées dans une version où l'accompagnement est confié à un piano et un harmonium. Jouée régulièrement jusqu'à la fin du XIXème siècle, elle n’est que rarement entendue de nos jours.
Le Chœur départemental du Lot
Créé au sein de l’ADDA en 1995, le Chœur départemental du Lot est constitué de choristes issus de différentes chorales du département et de départements limitrophes. Il s’agit d’un engagement personnel, complémentaire de l’investissement de chacun au sein de son chœur d’origine.
Il est dirigé depuis 2012 par Fanny Benet, professeure de formation musicale et chef de chœur à l’école de musique du Grand Cahors.
L’objectif du chœur départemental est de monter des œuvres que les chorales du département n’auraient pas la possibilité de produire à elles seules, de développer la pratique amateur du chant choral dans le Lot et d’en faire croître la qualité.
Distribution
- Direction musicale : Fanny Bénet
- Harmonium : Emmanuel Pélaprat
- Piano : Jérôme Granjon
- Soprano : Sonia Sempéré Pélaprat
- Mezzo-Soprano : En cours de distribution
- Ténor : En cours de distribution
Proposé en partenariat avec l'ADDA du Lot