Orchestre de Chambre de Toulouse La Follia ou l'Italie Baroque

L’Orchestre de Chambre de Toulouse a souhaité réunir ici les plus grands compositeurs baroques italiens dans un programme qui permet de mesurer toute leur inventivité. Au même titre que la Grèce dans l’Antiquité, l’Italie est la mère des arts pour cette Europe moderne qui naît après les grandes découvertes. Que l’on pense à la Renaissance en peinture et architecture ou à la période Baroque en musique, l’influence de l’Italie est immense et aucun artiste ne peut ignorer ce qui s’invente entre la fin du XVIème et le milieu du XVIIIème siècle dans la péninsule. Léopold Morart, père de Wolfgang, prétendait que seules les musiques allemande et italienne connaîtraient la postérité et tenait en piètre estime la musique française. Si ce jugement est à l’évidence trop sévère, il est vrai qu’aucun pays n’égale le foisonnement créatif de l’Italie Baroque qui invente en même temps les formes musicales et les instruments pour les traduire. 

CONCERT COMPLET

C’est en Italie que se crée la famille des violons qui se substitue progressivement aux violes et il n’est que justice d’associer les Stradivari, Amati et autres Guarneri, luthiers devenus aussi célèbres que les compositeurs, à la gloire de Vivaldi, Corelli ou Locatelli.

L’Italie Baroque

La musique baroque se définit comme une ère musicale qui commence au début du XVIIème siècle et se termine au milieu du XVIIIème siècle. Ce genre regroupe à la fois l’opéra, la musique religieuse, la tragédie lyrique, la sonate, la musique de chambre, etc.
"Baroque" vient de barrocco. Il s'agit d'un mot portugais qui veut dire perle de forme irrégulière. Le baroque est art du mouvement. En général, on dit qu'est "baroque" ce qui est bizarre, original, excentrique. La musique baroque avait, à l'aube du XVIIème siècle, quelque chose de l'ordre du révolutionnaire. Le baroque s'oppose aux représentations dites « classiques ».
C'est en Italie que la musique baroque voit le jour. Claudio Monteverdi monte un opéra du nom de "Orfeo". Dans ce dernier, il innove et utilise à la fois la basse continue, des dissonances non préparées, du récitatif, des tonalités particulières. En fait, Monteverdi commence à laisser libre court à son imagination et c'est le début de l'élaboration des théories musicales. (over-blog.com)

Domenico SCARLATTI (1685-1757)
Sinfonias n°3, 5 et 1

Evaristo DALL’ ABACO (1675-1742)
Sonate d’église opus 2 n°3

Antonio VIVALDI (1678-1741)
Concerto pour violon "La Chasse"
Concerto pour violon opuq 3 n°9 de l’Estro Armonico
Gilles Colliard, violon

Gilles COLLIARD
Trio pour violon et vio­lon­celle baro­que (2007)

Arcangelo CORELLI (1653-1713)
Concerto grosso opus 6 n°3

Francesco GEMINIANI
Concerto grosso La Follia
Gilles Colliard, violon

L’Orchestre de Chambre de Toulouse

Fondé en 1953 par Louis Auriacombe, l'Orchestre de Chambre de Toulouse s'intéresse à toutes les musiques, de la période baroque jusqu'à la création contemporaine. De nombreux compositeurs ont travaillé avec lui pour des concerts et des enregistrements, lui dédiant des œuvres spécifiques. Il se produit régulièrement avec les plus grands solistes, tels Christophe Coin, Gautier Capuçon, Natalie Dessay, Régis Pasquier, Michel Lethiec, Anne Queffelec et Richard Galliano pour ne parler que de l'histoire récente, et collabore avec des ensembles vocaux comme le Chœur de Chambre Les Éléments et l’Escale chromatique .
Il est l'invité de nombreux festivals en France (La Chaise-Dieu, La Vézère, Pablo Casals à Prades, Septembre Musical de l’Orne...), comme à l'étranger (Japon, Suède, Suisse, Espagne, Argentine, Brésil, Macédoine, Bermudes).
De la formation de chambre jusqu'à l'effectif « Mozart », l'Orchestre de Chambre de Toulouse s'est produit sur tous les continents, visitant plus de 30 pays et donnant plus de 6500 concerts à un public qui lui est toujours resté fidèle.
Sous la direction de Gilles Colliard, depuis 2004, l’Orchestre a choisi d’aller au bout de sa démarche d’authenticité en proposant des concerts baroques sur instruments anciens, mais aussi des concerts modernes avec les instruments actuels, ou encore des programmes réunissant les deux instruments.
La hauteur du diapason ou la nature des cordes (boyau ou acier) ne peuvent éluder la question de l’écriture musicale qui seule doit déterminer le choix d’un instrument ou d’un autre pour toujours mieux servir la pensée des compositeurs.
Baroque par son exubérance, par le jaillissement de sa créativité, par le jeu sur instruments d’époque, l’Orchestre de Chambre de Toulouse est éminemment Contemporain dans son approche des interprétations et dans le rapport qu’il établit avec son public.
Salles de concert, églises, centres culturels, écoles, universités, et même parfois usines, l’Orchestre de Chambre de Toulouse propose au public plus de 120 concerts thématiques chaque année.

Concerto pour violon Op 3 n°9 de l’Estro Armonico, Antonio Vivaldi

Distribution

Nouveautés 2016-17
Carte Liberté : 12€. Avec cette carte fidélité profitez du tarif réduit sur tous les spectacles de la saison d’hiver, en réservant tout au long de l'année.
Carte Passion : Pour 8 spectacles minimum achetés en une seule fois, vous bénéficiez de la carte Passion qui vous donne droit au tarif abonné sur tous les spectacles de la saison d’hiver, à des invitations surprises, des rencontres avec des artistes, des répétitions, des sorties de résidence…

Représentations

Théâtre de l'Usine, Saint-Céré
  • vendredi 03 mars 2017 20h30
Tarifs

Tarif B Placé
Tarif B série 1série 2
plein 21 € 16 €
réduit 17 € 14 €
abonnés 14 € 11 €
jeunes 5 € 5 €

Tarif réduit : détenteurs de la Carte Liberté, groupes à partir de 10 personnes, comités d’entreprises, adhérents Lieu commun.
Tarif abonné : détenteurs de la Carte Passion, demandeurs d'emploi.
Tarif jeune, 5€ sur tous les spectacles sauf ceux de catégorie A à 10€ : scolaire -18 ans, étudiant -26 ans.

Tarif découverte / réduit : abonnés découverte, groupe à partir de 10 personnes, comités d'entreprises.
Tarif passion / réduit + : abonnés passion, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, personnes en situation de handicap.
Tarif Jeunes : moins de 18 ans et étudiants de moins de 25 ans.

Abonnement Découverte : abonnement nominatif 4 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif découverte.
Abonnement Passion : abonnement nominatif 8 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif passion.
Le + de l’abonnement Passion : faites découvrir le Théâtre de l’Usine à un de vos ami, il profite du tarif réduit sur un des spectacles de votre abonnement !

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