Note d’intention de Laurence Belet
Wouter van Reek, avec Grand-Bec et Touki, nous offre un duo étonnant, drôle et tendre. Grand-Bec, c’est une sorte d’oiseau très humain. Touki, lui, c’est plutôt un chien. Ces deux-là vivent ensemble. Chacune de leurs aventures est simple, courte, parfois absurde, souvent cocasse, en un mot : savoureuse !
Le lien qui les unit est plein de tendresse, de pudeur.
C’est une amitié tout en finesse, de celle qui existe dans le silence, qui s’exprime par les actes, avec aussi parfois ses petites chamailleries, ses mesquineries...
On ne lit pas les albums de Wouter van Reek, on rencontre Grand-Bec et Touki.
C’est cette rencontre que j’ai eu la chance de faire en lisant « Mauvais temps ». Depuis j’ai gardé ces deux-là avec moi, ils m’accompagnent...
Ce projet est né de l’envie de partager cette rencontre. Cet auteur est étonnamment peu connu en France. Ses films d’animation sont des petits bijoux, traduits en anglais, en allemand, mais inconnus chez nous !
C’est aussi l’occasion de parler d’amitié, de ce fil à la fois fragile et précieux qui relie deux êtres et qui dès le plus jeune âge nous permet de grandir un peu moins seul.
Est aussi contenu dans ces albums la découverte de toutes les émotions qui traversent les personnages dans leur silence. Par le biais de petits pictos rouges contenus dans les images, on découvre les pensées de chaque personnage. Une façon de prendre conscience que chacun de nous traverse à tout moment, toute une palette d’émotions très variées. Il s’agit donc de donner vie à tout ce petit monde dans une mise en scène dynamique et joyeuse. On découvrira Grand-Bec et Touki dans deux aventures successives sous le regard complice de deux manipulateurs / narrateurs. De jolis moments d’émotions, à la fois simples et vraies, de celles qu’on aime partager avec les plus petits mais aussi avec les grands !
Laurence Belet
Résumé
Quelle tempête !
Pas un temps à mettre un bec, ni même une patte, dehors !
Cela tombe mal : il n’y a plus de bois pour le poêle...
Et si, pour une fois, c’était Touki qui allait chercher du bois dans la forêt ? Grand-Bec va préparer un bon thé pendant ce temps-là.
Mais le temps passe et l’angoisse monte... Touki est bien petit et Grand-Bec s’inquiète. Il décide d’aller le rejoindre emportant tout un bric à brac au cas où...
Mais Touki semble un peu vexé, en voyant Grand-Bec arriver dans la forêt ! Non, non, Grand-Bec n’avait pas peur pour Touki !
Il voulait juste partager un thé... champêtre !
De retour à la maison, Touki décide de coller ses étiquettes.
Cela donne envie à Grand-Bec de coller aussi... Et pourquoi pas le toit de la maison, qui pourrait fuir ?
Le voilà donc sur le toit, découvrant un nouveau point de vue.
Finalement il empile et colle meubles et objets de la maison, créant une véritable tour de guet, laissant Touki sans colle et sans meubles au prise avec ses étiquettes à classer.
Mais le vent se lève, la tour se décolle avec la pluie et s’effondre.
Touki, alerté par le vacarme découvre les objets de la maison éparpillés sous la pluie. Grand-Bec affirme alors avoir voulu les laver sous la pluie et les faire ensuite sécher au soleil...
L’auteur, Wouter van Reek
Wouter van Reek est un auteur et illustrateur contemporain (né en 1960) très connu en Hollande. Diplômé de l'Académie Rietveld d'Amsterdam (1984), il écrit plusieurs albums pour la jeunesse dont quelques uns sont traduits en français.
Grand-Bec et Touki sont les personnages des courts films d'animation qu'il a réalisé pour la télévision hollandaise. La série a été récompensée par le 1er prix du court-métrage d'animation au Festival International du Film Jeune Public 2002 de Chicago.
Sont parus en France : « Mauvais temps », « La Fabuleuse invention de Grand-Bec et Touki », « Grand-Bec sur les traces de Mondrian ».
La Compagnie Rouges les Anges
Créée à Toulouse en 1994, la compagnie Rouges les Anges propose un travail de recherche plus particulièrement en direction du jeune public, sous le regard de sa metteur en scène, Laurence Belet.
Elle a su créer un langage qui lui est propre, en associant différentes disciplines artistiques, telles que le théâtre, la marionnette, les chansons, et la projection d’images.
Elle puise ses thèmes principalement dans la richesse de la littérature jeunesse actuelle et propose une théâtralisation du rapport marionnette/manipulateur qui permet un lien précieux entre ces différentes propositions.
La compagnie développe actuellement un travail d’expérimentation autour de la danse et la marionnette s’intitulant «Corps mouvementés, marionnettes tourmentées », incluant des laboratoires et un dyptique, création en deux volets.
Outre la réalisation et la diffusion de spectacles, l’association met en œuvre des projets culturels en milieu associatif ou spécifique.
La compagnie est conventionnée par la Région Midi-Pyrénées et soutenue au fonctionnement par la Mairie de Toulouse.
De plus, ses projets sont régulièrement soutenus par la DRAC Midi-Pyrénées, le Conseil Général de la Haute-Garonne et l’ADAMI.
Teaser
Distribution
- Adaptation, mise en scène, marionnettes et accessoires : Laurence Belet
- Costumes et tissus : Isabelle Garcia
- Décors : Thierry Manuel
- Décors : Pierre Gosselin
- Comédien Manipulateur, objets : Jano Bonnin
- Marionnettes et accessoires : Laëtitia Besson
- Vidéos et images projetées : Joël Abriac
- Films d'animation : Wouter van Reek
- Objets : Marie Senga
- Musique originale : Philippe Gelda
- Lumières et régie générale : Marco Gosselin
Nouveautés 2016/2017
Carte Liberté : 12€. Avec cette carte fidélité profitez du tarif réduit sur tous les spectacles de la saison d’hiver, en réservant tout au long de l'année.
Carte Passion : Pour 8 spectacles minimum achetés en une seule fois, vous bénéficiez de la carte Passion qui vous donne droit au tarif abonné sur tous les spectacles de la saison d’hiver, à des invitations surprises, des rencontres avec des artistes, des répétitions, des sorties de résidence…