Seul en scène, Guy Alloucherie se raconte et se questionne avec humour « Est ce que je fais partie du patrimoine ? ». Ce fils de mineur a grandi dans les corons de Ferfay, il n’a jamais quitté la brique. Il en parle joliment, avec émotion, nostalgie peut-être. Il évoque le passé dur, le présent incertain, et le futur indéchiffrable. Non sans humour, il interroge la place de l’Homme que l’Histoire ne cesse de déclasser alors qu’elle classe son patrimoine, la brique du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité.
La Compagnie Hendrick Van Der Zee est installée à Loos-en-Gohelle, dans le bassin minier du Pas-de-Calais. Elle est accueillie en résidence par Culture Commune - Scène nationale à la Fabrique Théâtrale, au sein d’anciens bâtiments industriels reconvertis en un lieu de fabrication pour le spectacle vivant.
Guy Alloucherie, auteur et metteur en scène a créé la compagnie après avoir codirigé de 1983 à 1997, le Ballatum Théâtre, compagnie avec laquelle il a mis en scène (en solo ou en duo avec Eric Lacascade) des spectacles originaux de théâtre contemporain avant de revisiter les classiques tels Sophocle, Racine, Tchekhov ou Marivaux...
Distribution
- Comédien, mise en scène : Guy Alloucherie
- Collaboration artistique : Martine Cendre
- Vidéo / photos : Jérémie Bernaert
- Création lumière : Pierre Staigre
Production Cie Hendrick Van Der Zee (HVDZ), en résidence à Culture Commune – Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais,
Avec le soutien de la DRAC Nord Pas-de-Calais, du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais et du Département du Pas-de-Calais.
Presse
Ce que réalise Guy Alloucherie avec trois fois rien, «quatre planches et pas grand-chose» comme disait Roger Vitrac, est simplement remarquable d’autant qu’il a l’extrême pudeur de ne pas faire étalage de son savoir théâtral, aussi bien en tant que metteur en scène qu’en tant que comédien. Un comédien étonnant qui sait nous faire passer toute la gamme des émotions du rire aux larmes en n’oubliant jamais le fil de son propos.
Jean-Pierre Han - Frictions théâtres-écritures, juillet 2014
En texte, photos et vidéos, il réveille la mémoire des souvenirs familiaux et des choses vues et vécues, des ses années de jeunesse aux Loossois d'aujourd'hui : fête de l'école, colombophiles, son père, sa mère, les tantes Myriam, Juliette, Georgette, l'oncle Robert. Sans nostalgie ni passéisme, mais avec un humour, une générosité, une tendresse et une émotion à fendre l'âme, à réchauffer le coeur"
La Croix - juillet 2014
Il ranime la « briqu’trie » du « Numéro 3 de Ferfay », cher à ses entrailles. Dans la salle, des soupirs de sourires remuent des souvenirs encore vifs. Mouchoirs et nostalgie ? Non, plaisir jamais rassasié de la mémoire ouvrière dont Guy Alloucherie est un chantre plein de tact et d’humour dans une adresse directe et sans faux col au public, sous la forme d’une conférence fantasque. Comme un mur de briques écroulé que le spectacle reconstituerait. Tendant son fil narratif entre deux pôles opposés, Coluche d’un côté, de l’autre Edouard Levé, Guy Alloucherie, près de vingt ans au compteur de spectacles et de collaboration avec Culture commune à Loos en Gohelle (seule scène nationale posée sur un carreau de fosse), creuse plus avant son puits de mine sans fond.
C’est l’histoire d’un mec, un ch’ti gars de Ferfay ; à la fin, sa tête, c’est comme une brique.
Jean-Pierre Thibaudat - le Nouvel Observateur - juillet 2014