Le saxophoniste et flûtiste de jazz Didier Labbé, directeur artistique de la Compagnie Messieurs Mesdames, puise son inspiration au croisement du jazz, des musiques improvisées et des musiques populaires. Figurent parmi ses rencontres artistiques les plus marquantes Hermeto Pascoal, l'un des plus grands et des plus inclassables compositeurs brésiliens. En 1993, Hermeto avait rejoint les artistes de la compagnie pour écrire un répertoire de création. À l’occasion des 25 ans de la Compagnie Messieurs Mesdames, le quartet de Didier Labbé propose un répertoire de compositions originales en “écho” à la musique d’Hermeto Pascoal, exprimant ainsi toute la générosité, la folie et l’innovation qui la caractérisent.
La genèse du projet
Ce projet est un retour aux sources, à la source infinie de la musique brésilienne. En effet, suite aux deux séjours de Didier Labbé auprès d’Hermeto Pascoal à Rio en 1992 et à leur travail partagé à cette occasion, Didier Labbé a pu inviter le maître brésilien à venir en France. C’est ainsi qu’en 1993, la Compagnie Messieurs Mesdames (formation de 12 musiciens) avait monté un programme entièrement écrit par Hermeto Pascoal. Le programme avait été joué dans le cadre de Jazz sur son 31 et Perpignan jazz.
Hermeto Pascoal
La carrière d’Hermeto débute vraiment en 1964.
Il commence à être connu internationalement après l'invitation de Miles Davis en 1970 à participer à l’album enregistré en studio Live-Evil, dans lequel il joue plusieurs de ses propres compositions. Miles Davis a alors dit qu’Hermeto Pascoal était « le plus impressionnant musicien du monde. »
À partir de la fin des années 1970, il s’est essentiellement produit avec ses propres groupes, jouant dans nombre de lieux prestigieux.
Didier Labbé Quartet
Créé en 1996 à Toulouse, le Didier Labbé Quartet est né de la rencontre entre musiciens venus d'horizons divers (jazz, classique, rock, tard), unis par une même passion pour les musiques méditérrannéennes. Autour du compositeur et saxophoniste Didier Labbé, le quarter explore tour à tour des arrangements traditionnels, des reprises de jazzmen comme Bojan Z ou Brad Shepik, mais surtout des compositions originales qui puisent dans les nombreux vocabulaires de la Grande Bleue. Le groupe s'est ainsi créé tout un folklore imaginaire, s'inspirant des musiques d'Italie, de Palestine, du Maghreb, de Grèce, de Bosnie, d'Espagne, d'Israël, de Macédoine, Turquie, … Le quartet aime se mettre aux services d'autres arts du spectacle, notamment le théâtre et la danse. En 1999, il a créé la musique du spectacle "Casimir et Caroline", produit par le Théâtre National de Toulouse et mis en scène par Jacques Nichet.
Distribution
- saxophone, flûte : Didier Labbé
- accordéon : Grégory Daltin
- tuba : Laurent Guitton
- batterie : Alain Laspeyres
En partenariat avec Souillac en jazz
Production Compagnie Messieurs Mesdames, conventionnée par la Région Midi-Pyrénées, avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Ville de Toulouse, de Toulouse Métropole et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
Coproduction Millau en Jazz, la Cave Poésie à Toulouse, avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées dans le cadre du dispositif Résidence-Association et de la mission départementale de la culture de l’Aveyron.
Presse
Didier Labbé est un chimiste musical et aventurier des sons que rien n'arrête. Mondomix
Toute résistance est inutile. On touche ici au meilleur du world jazz. Jazzman