L'histoire
Dans ce monde pollué, la nuit est devenue éternelle. L’eau, le soleil, les fleurs, les arbres ont disparu. L’Allumeur de rêves travaille inlassablement à apporter la lumière dans la ville éteinte, et à l’heure du couvre-feu, il distribue des rêves aux habitants aigris.
C’est dans un vieux papier plié, oublié, que l’enfant trouve une graine de tournesol, « la fleur de soleil ». « Il faut de trouver de l’eau, c’est ma graine qui me l’a dit. Ma graine m’a raconté qu’avant, sur la terre, il y avait le soleil ».
L’allumeur accepte de l’aide.
Tous deux se dirigent vers l’usine de Monsieur Hoc. Entouré de ses robots qui travaillent à une cadence infernale, il peut tout fabriquer ou presque. Air pur d’autrefois, parfums chics, odeurs chocs, fleurs plastiques, soleil toc. Son rêve : posséder une vraie fleur.
Les ficelles du décor et les tiroirs à coulisse
Qu’on soit petit ou soit grand, on tombe dans le panneau des décors : des loupiottes qui s’allument d’un coup de baguette quand la nuit bleuit ; des maisons qui s’ouvrent et se transforment en usine machiavéliquement cacophonique ; des théâtres d’ombres sortis de la ville endormie.
Qu’on soit jeune ou qu’on ait des cheveux blancs, on s’amuse des marottes qui apparaissent à chaque fenêtre, des robots au nez rouge de clown.
On se laisse bercer au son de « l’accordéonbalafonguitarécnzulharmonicaxylophone »
Et le pire c’est qu’on y croit !
Les personnages
Trois comédiens interprètent les personnages, manipulent les marionnettes, le théâtre d’ombre et font la musique en direct, avec accordéon, guitare, balafon, cenzula, xylophone et harmonica.
- l'enfant, pur et révolté. Il possède un secret, et décide de sortir en cachette chercher de l'eau ... (marionnette manipulée par Nathalie Tcharcachian)
- l'Allumeur de rêves, tendre et poète. Il distribue des rêves aux habitants aigris ... (personnage interprété par Dorian Robineau)
- M. Hoc, clownesque et bourru. Il rêve d'avoir une fleur, dans un monde pollué où la nature a disparu. (personnage interprété par Laure Lascurettes)
L'équipe
Laure Lascurettes : grande gueule car elle est rousse et frisée. Théâtre de feu, théâtre des deux mains, marionnettes, clown...
Dorian Robineau : jeune premier qui aimerait jouer les Michel Simon. Théâtre de feu, théâtre des deux mains, travail du clown...
Nathalie Tcharcachian : rêveuse, elle voudrait être rockeuse. Clown, conte, Jolie Môme, l’Oeil du silence...
La programmation de ce spectacle jeune public fait écho aux conférences consacrées au climat
Distribution
- Comédienne / décol : Nathalie Tcharcachian
- Comédien / décor : Dorian Robineau
- Comédienne / décor : Laure Lascurettes
- Aide à la mise en scène : Emmanuel Monier
- Fabrication marionnette et costumes : Elodie Madebosse
- Lumières : Jacques Tournebize
Durée 45 minutes
À partir de 3 ans
Production Cie Vicenti