Devenez mécène

C'est quoi le théâtre? Les LabOrateurs - Toulouse

Plusieurs représentations scolaires auront lieu dans les collèges et lycées. Qu’est ce qui peut nous plaire, nous étonner ou nous émouvoir au théâtre ? Pourquoi aller au théâtre ? Qu’est ce qui fait théâtre ? Autant de réflexions abordées dans cette « vraie fausse conférence interactive ».  

Cette conférence est née d’une volonté claire : amener le théâtre aux jeunes citoyens. La troupe se déplace dans les établissements scolaires et livre une conférence loufoque (mais peut-être pas tant que ça…) sur ce qu’est le théâtre. Les comédiens interrogent l’imaginaire collectif et les préjugés attachés au sixième art. Et quel bonheur d’entendre les élèves s’interroger « Mais c’est un vrai cours ou c’est du théâtre ? »… C’est justement là tout l’intérêt de cette conférence ! Mais plus de doute à avoir quand les comédiens entrent en  costumes dans la salle de cours… Il s’agit d’un véritable moment de théâtre !

Note d'intention

Ce projet est parti d’une envie de se poser la question « C’est quoi le théâtre ? », et de la poser à un public en particulier.
Nous pensons que l’un des spectateurs à privilégier/ sensibiliser/intéresser au théâtre est « le jeune citoyen », c’est- à-dire l’individu quand il prend conscience qu’il a une place
dans la cité, une place de droits mais aussi de devoirs, et qu’il
se questionne sur cette place. Généralement, cette conscience du jeune citoyen apparaît dans ses années lycée, ou dès le collège, et jusqu’aux études supérieures. C’est pourquoi nous souhaitons nous adresser à ce public, pour lequel l’expérience théâtrale peut être forte et marquante, en créant une pièce qui lui est destinée tant dans sa forme que dans son propos.
Qu’est ce qui peut nous plaire dans le théâtre ? Qu’est ce qui peut nous étonner ? Qu’est ce qui peut nous motiver ? Pourquoi aller au théâtre ? S’ennuie-t-on toujours au théâtre ? Les textes sont-ils tous versifiés et les costumes datés ? Qu’est-ce qui fait théâtre ?
Nous travaillons sur l’imaginaire collectif lié au théâtre, ainsi que sur les préjugés qui y sont rattachés.
Pour mettre en image ces éléments nous avons imaginé un trio, dont l’une des personnes serait (du moins au début) une sorte de conférencier faisant office d’intermédiaire entre le public et la scène, qui se questionne sur ce qu’est le théâtre. Le duo représente deux figures (une masculine, une féminine) prétexte à jouer toutes sortes de théâtralités, mais aussi en confrontation direct avec le conférencier ou le public.
Pour cela, nous travaillons à partir des grands classiques du théâtre (Shakespeare, Molière, Sophocle, Racine, Beckett, Ionesco...) mais nous y rattachons aussi des écritures contemporaines (Kermann, Picq, Novarina, Richter...). L’utilisation des textes de ces auteurs est comme un matériau libre avec lequel on peut jouer et que l’on peut désacraliser (détournement des scènes classiques, adaptation des scènes contemporaines...).
Nous désirons jouer également avec les différentes théâtralités et les différents arts : quatrième mur, clown, théâtre invisible, performance... Ce n’est pas seulement un historique de
ce qu’est le théâtre, mais un questionnement et un échange, par le biais de ces textes et de ces formes, sur ce qui fait théâtre aujourd’hui.
L’approche humoristique permettra une désacralisation du théâtre parfois vu comme austère, et la création d’un code commun justifiant les divers changements de forme en cours de représentation. Car il s’agit bien d’une « représentation » des codes du théâtre, de leur démontage, de leur destruction, de jeux d’assemblages et de construction.

Distribution

Production Les LabOrateurs, pépinière d’artistes
Coproduction Scène Nationale d’Albi et 
Département de l’Aveyron
Avec le soutien du 
Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse


Représentations

Lycée, Saint-Céré
  • jeudi 24 mars 10h00
Lycée hotelier, Souillac
  • jeudi 24 mars 14h00
Collège de Lacapelle-Marival
  • vendredi 25 mars 10h00
Collège de Lacapelle Marival
  • vendredi 25 mars 14h00
Informations

À partir de 14 ans
Durée 1h suivi d'1h de discussion

Tarifs

Représentations scolaires
Tarif scolaire : 5€
Informations pratiques / abonnements

Tarif découverte / réduit : abonnés Découverte, groupe à partir de 10 personnes, comité d’entreprises, personnes handicapées
Tarif passion / réduit + : abonnés Passion, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle
Tarif Jeunes : moins de 18 ans et étudiants moins de 25 ans

Abonnement Découverte : abonnement nominatif 4 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif découverte.
Abonnement Passion : abonnement nominatif 8 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif passion.
Le + de l’abonnement Passion : faites découvrir le Théâtre de l’Usine à un de vos ami, il profite du tarif réduit sur un des spectacles de votre abonnement !

Archives

- saison 2019/2020
- saison 2018/2019
- saison 2017/2018
- saison 2016/2017
- saison 2015/2016
- saison 2014/2015
- saison 2013/2014

© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE