Pulcinella avait enflammé le Théâtre de l’Usine il y a deux ans. Ils reviennent cette année avec leur dernier album, L’Empereur, et un spectacle jeune public, Le Vestiaire, qu’ils présenteront en séances scolaires.
Pulcinella, l'empereur
Depuis dix ans, ce quartet toulousain s’amuse à détruire un à un les clichés qui circulent sur l’accordéon, le jazz ou les musiques traditionnelles : non, ils ne gagnent rien à être muséifiés ou aspergés de chloroforme. Il faut les réveiller, il faut les agiter, il faut les trafiquer. Et non sans humour.
Le quartet aime jouer avec les mots autant qu’avec les notes et chaque disque explore ainsi de nouvelles couleurs de l’arc-en-ciel sonique. Le dernier en date peut-être encore plus que les précédents. Du post-rock vibratoire (« Mamamoche ») au minimalisme DIY (« Pierre de Folie ») en passant par le psychédélisme sensuel (« Andrea » ou « Henri »), L’Empereur marque un véritable tournant : c’est désormais Pierre Pollet qui tient les baguettes du quartet. Et un changement de batteur, c’est comme une chirurgie esthétique, ça change tout (ou presque).
Pulcinella, Le Vestiaire
Le Vestiaire sera joué le jeudi 10 décembre à 10h et 14h au Cinéma de Biars-sur-Cère (renseignements au 05 65 38 03 79) et le vendredi 11 décembre à 14h à la MJC de Saint-Céré (renseignements au 05 65 38 29 08).
On ne choisit pas par hasard de se glisser dans la peau du célèbre Polichinelle... Ces quatre garçons donnent à entendre et à voire une musique-mosaïque qui plaît bien au-delà des frontières du jazz.
Du tango? Il y en a. Du musette? Itou. Du rock ? Quelle question ! Un cocktail où saxophones, accordéon, métallophone et tant d’autres instruments s’en donnent à cœur joie. Très vite primé pour son excellence musicale (Découverte de la FSJ, lauréat AFIJMA Jazz Migration, sélection Jazz Primeurs par CulturesFrance), Pulcinella se met également en scène, empruntant au polar le sens de l’intrigue, et au cirque le goût des prouesses. Pour ce concert théâtralisé, nous voici donc réunis dans un vestiaire, lieu emblématique où l’on quitte ses habits de ville pour enfiler le maillot et les valeurs de l’équipe, et où chacun puise au fond de soi pour servir le collectif...
Cette réflexion commune au sport et à la musique est portée par une mise en scène sobre et légèrement décalée, qui laisse s’épanouir l’improvisation et l’interactivité avec le public – jusqu’à la découverte du soundpainting lors d’un enthousiasmant final collectif !
Pulcinella, le groupe
Constitué de quatre acteurs majeurs de la nouvelle scène toulousaine, Pulcinella surprend par son énergie et sa fertile imagination. Le Polichinelle revendique haut et fort une musique excentrique, généreuse et dynamique. Grâce au sens de la narration dont ils font preuve dans leurs compositions et arrangements, les musiciens de Pulcinella rendent accessible une musique inventive et originale. Pulcinella a eu l’occasion de se mêler à la danse de James Carlès, aux numéros de la compagnie de nouveau cirque Les Mauvais esprits, ou encore aux images du film Les 3 Ages de Buster Keaton. Le groupe a également collaboré avec le quartet d’Emile Parisien, la chanteuse Chloé Lacan, le saxophoniste Didier Labbé, le groupe tadjik Mizrob, la virtuose vocale Leïla Martial (1er prix de soliste de la Défense 2010), le groupe hongrois Dszindsza, les musiciens de Calcutta Debojyoti Sanyal, le groupe Orlando.
2005 : Pulcinella est lauréat du label Découverte de la Fédération des Scènes de Jazz ;
2007 : il est lauréat Jazz Migration de l’Afijma, et tourne sur de grandes scènes de festivals ;
2008 : il est sélectionné pour la Tournée du Réseau Chaînon, sortie de l'album clou d'Estrade chez Yolk Record;
2009 : sélectionné Jazz Primeur par CulturesFrance – Ministère des Affaires Etrangères (avec Anne Paceo, Yaron Herman, Emile Parisien Quartet, Géraldine Laurent,...), et tourne à l’international avec son aide.
2011 : Sortie de Travesti chez ENJA-YELLOWBIRD, distribution Harmonia Mundi
2012 : Création Eloge de la Folie avec Daniel casimir (trombone) et Patrick Vaillant (mandoline).
2013 : Tournées en quartet (Scènes nationales, Jazz sous les pommiers, Marciac,...), dans le cadre des JMF avec le spectacle jeune public Le Vestiaire, création avec le trio londonien Troyka (tournée Match&Fuse).
2014 : Sortie de leur album Bestiole chez Enja / Yellow Bird et tournée France, Angleterre et Allemagne.
2015 : Sortie de leur nouvel album L'Empereur chez L'autre Distribution
Retrouvez ce spectacle dans la programmation de la saison 15/16 du Grand Figeac
Distribution
- Saxophones, flûtes, mettallophone : Ferdinand Doumerc
- Accordéon : Florian Demonsant
- Contrebasse : Jean-Marc Serpin
- Batterie, percussions : Pierre Pollet
Les productions du vendredi
Presse
« La marche de Pulcinella est un sacré road trip progressif. » - Matthieu Durand - Jazz News
« L’ensemble (...) plaisant et profondément original donne à tout le monde envie de voir et d’entendre Pulcinella en chair et en os. » - Vincent Cotro - Jazz Magazine
« It’s wild, but immaculately played, and Pulcinella’s affection for good songsfrom any source is very evident. » - John Fordham - The Guardian