Dans un décor fait de seaux en zinc, de baignoires, de vieux bidons et de fatras de ferraille, deux comédiennes nous racontent l’histoire du Vilain Petit Canard. Elles nous évoquent ces dames de ferme d’antan qui jalonnent les contes.
Dans les plis de leurs robes, elles abritent les aventures de ce caneton rejeté de tous, pour les rendre moins cruelles. Privilégiant l’évocation et le souvenir, elles recréent un univers intime d’un doux raffinement où prédominent le gris et l’écru de draps et de voiles tendus, où naissent des ombres et des ciels étoilés.
À travers leurs marionnettes, leurs voix et leurs mains, elles accompagnent le vilain petit canard tout au long de la route qui le mènera vers lui-même.
Une représentation scolaire sera donnée le mardi 1er décembre à 14h à la salle des fêtes de Saint-Laurent-les-Tours.
Renseignements au 05 65 38 29 08
Note d'intention
Depuis le début de ce projet ce qui me guide et m’anime dans l’adaptation du Vilain Petit Canard est d’inverser la vision. Habituellement, on raconte cette histoire de l’extérieur du point de vue des autres vers le Vilain Petit Canard qui est alors le "différent", l’intrus.
Je voulais dans cette interprétation donner à voir l’intérieur, le point de vue du Vilain Petit Canard, rendre compte de son ressenti, de ses états d’âme mais aussi de ses questionnements. Faire vibrer les images au rythme de ses visions intimes. Témoigner de sa quête de reconnaissance, cherchant sans cesse sa forme pour répondre à l’attente des autres. Il sera fait d’une main à sa naissance, puis refusé par sa mère, il sera cage vide ou branche morte pour finalement trouver sa vraie forme, celle qui ne sera imposée par aucun regard, mais simplement celle qui sommeille en lui depuis toujours.
Encore une fois, la représentation des personnages de l’histoire se fera au travers des yeux du vilain caneton. Ils apparaitront comme il les ressent : la mère-cane et les frères ne faisant qu’un, le chat et la poule comme des voix déformées et écrasantes ou encore la basse-cour, groupe d’objets hébétés par leur pensée unique. Ses moments de bonheur seront toujours accompagnés par l’eau, élément libérateur qui leur donnera accès à son plaisir et qui lui permettra de voir le reflet de ce qu’il est.
Les deux comédiennes devenues dames de ferme seront les accompagnatrices de cette histoire, mais aussi plus tendrement du Vilain Petit Canard, qu’elles sauveront de la glace et à qui elles donneront l’amour nécessaire pour qu’il puisse enfin devenir lui-même.
Lou Broquin
Distribution
- Mise en scène / Comédienne : Lou Broquin
- Lumière et régie : Guillaume Herrmann
- Musique : Christophe Ruetsch
- Comédienne : Nora Jonquet
- Complicité artistique : Odile Brisset et Michel Broquin
Production Compagnie Créature, avec le soutien de la Mairie de blagnac, du Conseil Général de la Haute Garonne et d’Odyssud-Blagnac
Presse
Traitant le plus souvent de sujets graves, sombres, la Compagnie Créature fait appel à la réflexion tout en faisant la part belle à l’imagination, pour accompagner l’enfant dans sa construction.
Le public suit le cheminement de ce petit canard, guidé par l’espoir de se voir reconnu et accepté à travers ses états d’âme et ses questionnements.
Un théâtre d’objets de marionnettes, intime, chaleureux et profond, mais qui parle à tous.
N.N.I. – Flash, janvier 2012
"Une jolie création, tendre et poétique dont l’univers épuré, symbolique et métaphorique laisse toute sa place à l’imaginaire."
Sud Ouest