L’art du duo est un art particulièrement difficile : plus difficile que tous les autres, peut-être. En ce sens, l’art du duo repose dans son principe même sur l’entente, sur une entente qui ne souffre aucune défaillance.
C’est cette même entente que Philippe Léogé et Jean-Marc Padovani ont su percevoir dans le parcours parallèle de Déodat de Séverac et Federico Mompou. Tous deux attachés à leurs terroirs, l’occitanie pour l’un, la catalogne pour l’autre et le même style musical, celui de compositeurs impressionnistes du début du XXème siècle.
La musique de Déodat de Séverac pour piano, au style très personnel, est souvent imagée et colorée, comme dans le Chant de la Terre, qui décrit une idylle rustique. Celle de Federico Mompou est, d’après Emile Vuillermoz "d’un raffinement exquis dans sa simplicité et d’une étonnante puissance d’évocation".
Vidéo: Le Chant de la Terre - Padovani/Léogé
Avec l’aide de la DRAC Ile de France
Distribution
- Saxophone : Jean-Marc Padovani
- Piano : Philippe Léogé
Presse
« Deux musiciens toulousains, Philippe Léogé (piano) et Jean-Marc Padovani (saxophone) proposent une relecture jazz du « Chant de la Terre », œuvre magistrale, profonde et émouvante de Déodat de Séverac. Le duo, qui se connaît très bien, y fait merveille, toujours inspiré, l’un au plus près d’un clavier aux riches tonalités (sur un magnifique Steinway), l’autre faisant corps avec un instrument tellement sensuel, du premier au dernier souffle. »
Jean-Marc Lescouarnec – La Dépêche
« Voilà donc une initiative qu’on ne peut qu’encourager, plaisante comme la musique de Séverac, émouvante à l’image des œuvres de Mompou. Ce projet devrait ainsi toucher le plus grand nombre, et par la même occasion faire la promotion de compositeurs qui valent le détour – tout comme Jean-Marc Padovani et Philippe Léogé »
Ludovic Florin – Jazz Magazine