Créée en 1918 en collaboration avec l’écrivain et poète suisse Charles Ferdinand Ramuz, cette œuvre de Stravinsky séduit par ses combinaisons entre musique de chambre et jazz, récitatif et narration musicale. Cette écriture musicale alternant entre un jeu de comédie et de tragédie, tour à tour burlesque et cruelle, met en relief un texte moderne et intemporel, d’une ironie mordante.
Nous vous invitons à redécouvrir la poésie fantastique de cette histoire de soldat qui vend son âme au diable.
En permission pour deux semaines,
le soldat Joseph, violon sous le bras, n’a qu’un souhait : retrouver au plus vite sa famille, sa fiancée. Sur sa route, il croise un vieillard qui, en échange de son violon, lui promet le secret de la fortune…
Joseph lui abandonne son violon mais se rend compte, un peu tard, qu’il a également abandonné le cours de sa vie. C’est alors le début d’une confrontation avec le démon… L’Histoire du Soldat est inspiré d’un conte populaire russe. Fable grinçante sur la guerre, le faux bonheur et la fausse puissance de l’argent, elle remue notre conscience sur la question du bien et du mal.
+ Le spectacle sera précédé d’un tour de chants d’époque (Kurt Weill, Bertolt Brecht) emmené par Éric Perez et l’orchestre d’Opéra Éclaté.
Distribution
- Direction Musicale : Dominique Trottein
- Récitant : Eric Perez
- Orchestre Opera Eclate
Production Scène Conventionnée pour le Théâtre et Théâtre Musical - Figeac / Saint-Céré