La première édition Carnets de Voyage a remporté un grand succès : pour la deuxième édition, trois carnettistes sont invités : Melle Fred, Claire Dupoizat et un des précurseurs des carnets de voyage, figeacois de surcroit, Laurent Lolmède. Les artistes seront présents le matin ou l’après-midi sur le lieu de l’exposition.
Melle Fred :
« Ce vagabondage dessiné n’a pas besoin de distance ni d’exotisme, c’est ma philosophie de vie, un voyage de tous les instants, un regard intérieur-extérieur, ni carnet intime, ni carnet de voyage, c’est un carnet de vagabondages dessinés sur le monde, sans détour ni séduction. »
Claire Dupoizat :
De déménagement en déménagement, Claire Dupoizat a mémorisé, inventorié et classé toutes les rencontres intenses et éphémères. Depuis, elle tient des carnets pour la même raison : s’assurer qu’un monde curieux existe, peuplé de visages étonnants, et en témoigner, un dessin à l’appui (Premier prix de la revue Grands Reportages au festival de Clermont Ferrand, en 2000 pour ses Carnets d’Egypte et en 2003 pour Carnet d’Italie).
Laurent Lolmède :
« D’une paire de sandales sur le parquet ou d’un torchon de la cuisine, Lolmède fait des chefs-d’œuvre. Un sens de l’observation, une façon innée de raconter l’insignifiant, qu’il doit à ses matres, Dubuffet, Bonnard ou le chanteur Carlos. Son humour décapant sous un trait acéré et jamais condescendant transforme l’anonyme en familier et le quotidien en scène burlesque. »
Extrait de la présentation de l’exposition Portraits de Boutiques aux Rencontres du 9ème Art à Aix en Provence en 2014.
+ Des ateliers seront proposés. Informations au 05 65 40 37 23.
+ Des interventions pédagogiques auront lieu dans les collèges de Saint-Céré et Bretenoux et au lycée Lurçat de Saint-Céré.
Distribution
- Carnettiste : Melle Fred
- Carnettiste : Claire Dupoizat
- Carnettiste : Laurent Lolmède
Organisé par le Lieu Commun