Entre 1924 et 1943, des femmes et des hommes, catholiques fervents, ont écrit à l’abbé Viollet, grand spécialiste de la morale conjugale, pour lui livrer leurs questions, leurs difficultés et, finalement, leur vie sexuelle. Soixante-dix ans nous séparent tout juste des dernières lettres adressées à l’Abbé Viollet. Ce sont celles sinon de nos parents du moins celles de nos grands-parents. Et de toute la France, de tous les milieux sociaux, de tous les âges. Des lettres provenant d’épouses ou de maris catholiques fervents, désemparés, en souffrance devant les réponses de l’Église dont les principes sont totalement inadaptés aux conditions réelles de la vie de couple. Tout y est abordé ouvertement : le vice solitaire, la fraude, la toute nouvelle méthode Ogino, la chasteté du couple, le Devoir Conjugal, le plaisir de la femme. Et dans une langue très matrisée où transparat beaucoup de souffrance, une fidélité sans bornes à l’Église, mais aussi une foi qui sort parfois ébranlée avec ces interrogations angoissées de gens tiraillés entre leurs exigences morales réelles et sincères et le poids de la vie.
Les trois comédiens remettront les lettres dans leur contexte historique en recréant l’ambiance d’une réunion d’association de familles chrétienne au début du siècle.
Le public ne sera pas là en spectateur passif mais plutôt comme un participant de cette réunion, un petit échantillon de la société et de ses interrogations.
La compagnie de L’Échappée Belle sera accueillie en résidence du 8 au 12 décembre.
+ Prolongement :
Le cinéma de la MJC de Saint-Céré proposera un film en rapport avec ce spectacle.
Distribution
- Mise en scène : Enrico Clarelli
- Comédienne : Martine Costes-Souyris
- Comédienne : Hélène Dedryvère
- Comédien : Ludovic Beyt
Cie l'Échappée Belle