Moi, mon Colon14-18... Et pourtant on chantait!

Commémoration de la guerre 14-18 en chansons 

Oui, on chantait ; sur le front, dans les tranchées mais aussi « à l’arrière » ; sur les grands boulevards, les théâtres et les cabarets font le plein de beau monde.

Sur scène deux personnages : Hippolyte Blanchet, ouvrier typographe au journal « le Petit Parisien », et son copain Célestin Vidal, pianiste au café-concert « L’Eldorado». A eux deux, ils en connaissent un rayon sur la vie politique, le monde des artistes et du cabaret. Tous deux vont être mobilisés en aout 1914, et raconter leur guerre, illustrée en chansons. Tout au long du conflit, ils recevront des nouvelles par leur ami Gaston Maupoil, journaliste au « Petit Parisien » - lui est réformé pour cause d’infirmité – et par les lettres de Mathilde, la belle cousine de Célestin.....

Oui, on a chanté durant ces quatre années, des romances légères, dans la boue et l’en- fer des tranchées, pour se distraire, s’évader, rêver aux femmes, à l’amour, et dans les cabarets ont fleuri des chansons drôles, poignantes, et sous l’influence de la propagande gouvernementale, des airs martiaux aux paroles farouchement cocardières, mais aussi grotesques ou surréalistes.

Un spectacle poignant mais où l’humour et les belles mélodies deviennent des remèdes contre l’horreur.

Distribution

En coproduction Rafales d’Art, cie des Zincs / Scène Nationale d’Albi

Représentations

Salle Balène
  • samedi 26 juillet 2014 20h00
  • samedi 02 août 2014 20h00
Tarifs

Spectacle D
série unique
Plein16
Réduit/Bleu13
Vert10
Moins de 20 ans6

Abonnement Bleu : de 4 à 7 spectacles différents par personne, dont au moins un spectacle de la catégorie A (Cabaret ou Misanthrope)

Abonnement Vert : à partir de 8 spectacles différents par personne.

Série Spéciale : Soutien du Festival. Cette série correspond à une sélection de places des premiers rangs vendues plus chères que les autres séries. Cette différence de prix permet d’aider le festival dans ses financements notamment pour ses créations et les accueils de spectacles de qualité.

Tarif découverte / réduit : abonnés découverte, groupe à partir de 10 personnes, comités d'entreprises.
Tarif passion / réduit + : abonnés passion, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, personnes en situation de handicap.
Tarif Jeunes : moins de 18 ans et étudiants de moins de 25 ans.

Abonnement Découverte : abonnement nominatif 4 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif découverte.
Abonnement Passion : abonnement nominatif 8 spectacles minimum. Cet abonnement vous donne droit au tarif passion.
Le + de l’abonnement Passion : faites découvrir le Théâtre de l’Usine à un de vos ami, il profite du tarif réduit sur un des spectacles de votre abonnement !

© 2013 Scenograph - Création PIXBULLE