BRÈCHESOttilie [B] & Nastassja Martin

À la croisée des mots et des sons, une lecture-performance pour ouvrir des brèches entre les cultures. 

L’anthropologue Nastassja Martin, connue pour son chef-d’œuvre Croire aux fauves, et la compositrice Ottilie [B], “une des artistes les plus douées de sa génération” (Télérama), se rencontrent un soir d’orage. Tel un éclair fissurant le ciel, elles ouvrent, ensemble, une brèche, une faille dans nos récits, dans nos certitudes, dans notre façon d’habiter le monde.
L’une nous invite à explorer les frontières entre les mondes, à penser notre manière de cohabiter avec la nature et les autres cultures d’une façon nouvelle. Sa voix porte la force de ses récits et de ses expériences anthropologiques auprès de communautés autochtones d’Amérique du Sud, offrant une vision lucide et intime de l’altérité, qu’elle soit humaine ou non-humaine. L’autre compose en direct une biodiversité musicale, à partir de chants, de vibrations enregistrées grâce à un géophone, de matières sonores en perpétuelle métamorphose. Ensemble, elles nous offrent des interstices desquelles surgissent d’autres imaginaires, d’autres récits, d’autres possibles.

Extrait 

Il y a l’eau que je connais le mieux, celle de mes yeux qui pleurent de rage devant l’étendue du désastre, qui pleurent de gratitude quand l’amour se rappelle à moi, l’eau de mes yeux brèches qui recueillent le jour pour se souvenir de la lumière et rêver la nuit.
Nastassja Martin

Production Du vivant dans nos cordes
Coproductions Théâtre La Garance – SN de Cavaillon, Théâtre Jérôme Savary, La Montagne qui chante, La Fruitière Numérique, l’Atelline – SCIN Art et création, le Muséum départemental des Hautes-Alpes, Festival de l’Arpenteur – Scènes Obliques, La Garance – SN de Cavaillon, ScénOgraph – SCIN Art et création / Art en territoire
Soutiens DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département des Hautes-Alpes
© OTTiLiE [B]
Distribution
  • Composition, voix, direction artistique : Ottilie [B]
  • Design sonore : Aline Clair
  • Écriture, lecture, performance : Nastassja Martin
  • Lumières : Véronique Gougat
Représentations

Hameau de Barrière, Miers
  • samedi 22 mai 2027 20h00
Informations

Tarif C
Durée : 1h
Dès 12 ans

© 2013 Scenograph - Création PIXBULLE