Compagnie La Zampa
Ceinture de feu
→ Résidence de création au Théâtre du 18 au 24 avril 2026 • Danse / Musique
La Ceinture de feu est un immense arc volcanique
qui borde l’océan Pacifique, traversant l’Équateur, la Colombie et la Californie. C’est là qu’Alex Cauritongo, Camilo Sarasa Molina et Joseph Kraft ont grandi, portant chacun un héritage chorégraphique singulier. De l’Amazonie aux santiags, du rituel au contemporain, il s’agit de convoquer ce qui persiste dans leur corps et de voir comment ces forces résonnent aujourd’hui.
→ Sortie de résidence : vendredi 24 avril à 18h (entrée libre sur réservation)
Note d'intention
"Deux pôles guident notre recherche : observation et transmission. Ce tandem rend tangible l’idée que toute danse donnée à voir porte en elle le désir d’être transmise.
L’observation et la transmission placent danseurs et spectateurs dans une zone d’écoute. Elles ouvrent à une double perception : celle des sources et celle de la modernité des danses. Ainsi, au cœur des relations chorégraphiques, se révèle la nécessité de se connecter, de prendre soin, de reconnaître. Mais aussi l’effort spectaculaire pour être reconnu. [...]
Un moment d’immersion, avant la performance. Dans un contexte où le spectacle vivant cherche à retisser ses liens avec les territoires, Ceinture de feu se veut une expérience de proximité. Le spectacle pourra être précédé d’un atelier mené par les danseurs, ou d’une exposition des matériaux de création accompagnée des chorégraphes. Un prologue qui ouvre la rencontre, rend poreuse la frontière entre salle et plateau, et permet au public d’arpenter lui aussi ce territoire scénique".
© Alex Cauritongo / © D.R.
Distribution
- Assistante : Anna Vanneau
- Collaboratrice artistique : Laurie Bellanca
- nterprétation et musique live : Alex Cauritongo, Joseph Kraft et Camilo Sarasa Molina
- Musique : Benjamin Chaval
- Costumes : Violette Angé
- Lumière : Denis Rateau
- Création et régie son : Valérie Leroux
- Chorégraphie : Magali Milian, Romuald Luydlin

