Compagnie l’hiver nu
Humble humus
→ Résidence de création au Théâtre du 27 au 31 octobre 2025 • Théâtre géographique pour acteur·rices et ombres
Un voyage intérieur guidé par les pierres, l’eau et le vent. Un homme chute sur le Mont Lozère. Il meurt. Lentement, ce corps se transforme en humus, une terre riche et vivante. Sa compagne part marcher seule, la nuit... Au fil du sentier, la montagne s’éveille. Comment continuer à aimer quand l’autre est devenu paysage ? Humble Humus est un poème en théâtre d’ombres et sculptures illustré par Sophie Lécuyer. Deux comédien·nes font vivre cette randonnée sensible et bouleversante.
Nous nous souvenons de notre première venue, en 2022, pour Dialogue des plantes. C’était tout au début de cette recherche que nous nommons "Pour un théâtre des milieux". [...] Revenir à Saint-Céré, retrouver l’équipe de ScénOgraph, pouvoir partager avec le public est une vraie chance et un grand plaisir. Aujourd’hui, nous sommes à la fin des répétitions. Cette résidence est une belle manière de boucler la boucle. Compagnie l’hiver nu
EN BREF
Humble Humus prend comme point de départ le processus d’humusation (transformation des corps humains en humus).
Humble Humus est le deuxième volet, après Dialogues des plantes, de la recherche menée par la compagnie « pour un théâtre des milieux ».
Humble Humus s’inscrit dans une démarche de la compagnie pour l’écriture de nouveaux rapports entre nature et imaginaires.
Humble Humus souhaite questionner, mettre en jeu et rendre visible les relations intimes que nous tissons avec les éléments naturels et l’ensemble des vivants.
Humble Humus s’inspire des jeux écobiographiques initiés entre autres par le philosophe Jean- Philippe Pierron.
Humble Humus a comme personnage principal une montagne, et comme personnages secondaires une femme bien vivante et un homme bien mort.
Humble Humus raconte l’histoire d’amour d’une femme et d'une montagne.
Humble Humus est une pièce en ombres et sculptures animées pour deux acteurs-manipulateurs.
→ Sortie de résidence : jeudi 30 octobre à 19h (entrée libre sur réservation)
© Laurent Cadéac
Production Cie l’hiver nu
Coproduction Scènes Croisées de Lozère - Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire|Marionnettissimo, Tournefeuille (31) | le théâtre de Mende (48)
Distribution
- De et avec : Baptiste Etard et Claire Perraudeau
- Dessin ombre et illustration : Sophie Lécuyer
- Dramaturgie : Climène Perrin
- Direction d’acteur et création sonore : Michaël Hallouin
- Construction marionnette et décor : Laurélie Riffault
- Texte : Claire Perraudeau
- Scénographie : Baptiste Etard
- Création Lumière : Fabien Brossard
- Accompagnement attentif : Barbara Metais-Chastagnier

