Déjà en tournée en France, en Algérie!
Aragon
Paroles et Musiques
Récital parlé et chanté, interprété par Éric Perez
Musiques de Léo Ferré, Jean Ferrat, Georges Brassens
Piano : Roger Pouly / Julien Lallier (en alternance) / Léonardo Montana (en alternance)
Louis Aragon est un poète, romancier, journaliste et essayiste français, né en 1897 et mort le 24 décembre 1982 à Paris. Il est également connu pour son engagement et son soutien au parti communiste français de 1930 jusqu'à sa mort. Avec André Breton, Paul Eluard, Philippe Soupault, il fut l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme. À partir de la fin des années 1950, nombre de ses poèmes ont été mis en musique et chantés (Jean Ferrat, Léo Ferré, etc.) contribuant à faire connaître son œuvre poétique.
A travers ses textes et ses chansons on traverse le XXème siècle et ses tourmentes politiques mais aussi la vie amoureuse d’un homme témoin de son époque.
Graine d’Ananar
Les premières années de Léo Ferré
Spectacle conçu et interprété par Éric Perez.
Accompagné au piano par Roger Pouly
Les premières années de la carrière de Léo Ferré représentent une période de gestation et de recherche. Un être en devenir, un ado trentenaire mêle la révolte à I ‘expression de sentiments les plus intimes, la fêlure de l'enfance à l’espoir des lendemains.
Ces premiers succès ont souvent été interprétés par d'autres comme Catherine Sauvage ou les Frères Jacques car Léo Ferré est encore un homme qui cherche sa voie et sa voix...
Ce sont ces années-là qu’Eric Pérez et Roger Pouly ont souhaité s’approprier pour nous faire redécouvrir un univers trop souvent occulté par les années de gloire
Projet Création Festival de Théâtre de Figeac 2014
Ferré / Baudelaire Musiques!
Hommage au poète et au chanteur par Éric Perez
Accompagné au piano par Roger Pouly / Julien Lallier (en alternance)
Ferré est un amoureux inconditionnel de la poésie, se plaisant aussi bien dans l’écriture de poèmes que dans la mise en musique des textes des grands poètes (Verlaine, Aragon, Rutebeuf, Ronsard, Apollinaire, Caussimon)
En 1957, il sort sont album les Fleurs du Mal, qui célèbre le centenaire de la publication du recueil éponyme de Charles Baudelaire. Il devient le premier chanteur à consacrer un disque entier à un poète. Plus qu’un hommage à Baudelaire, Léo Ferré souhaite montrer que la frontière entre la chanson et la poésie est très fine et que l’écriture des textes reste primordiale. Il critique par la même occasion la médiocrité des paroliers de son époque. Il dédira d’autres chansons et deux autres albums aux poètes (1967, Léo Ferré chante Baudelaire, 1977 les Fleurs du Mal (suite et fin).
A travers une sélection de chansons, Eric Perez ne cherche pas à imiter Léo Ferré, il reprend à son compte les textes du poète et la musique du chanteur en se les appropriant. Une belle rencontre entre poésie et interprétation musicale !
Distribution
- Interprète : Eric Perez
- pianiste : Roger Pouly
- pianiste : Juilien Lallier
- pianiste : Leonardo MONTANA
Presse
Eric Pérez chanteur et comédien, met sa voix et ses tripes au service de la poésie de Léo Ferré. Il y est tantôt sensuel et presque féminin, tantôt violent et en révolte, retrouvant parfois les intonations de celui qu'il interprète si bien. Laurent Bourdelas
« Il faut oser passer après de tels monstres sacrés ! Loin de chercher à les imiter, Éric Perez reprend à son compte les textes du poète et se les approprie si bien que l'on se prête aisément au jeu, en oubliant les créateurs. (...)Le chanteur, de sa voix chaude et claire, tour à tour haute ou grave, donne au texte toute son énergie. Ce récital est une preuve évidente que musique et poésie conjuguées au talent, peuvent donner naissance à de réels bijoux que l'on ne se lasse jamais d'entendre. » La Dépêche du Midi