
1965 | France | 1h34
À la mort de son mari, Madame Berthe Bertini décide de vivre pour elle-même malgré l'offre intéressée de deux de ses enfants qui désirent l'héberger. Sa nouvelle façon de vivre, choquante pour tous, surtout pour sa famille, lui permet de découvrir l'amitié libre et le vaste monde.
Réalisé en 1965, La Vieille Dame indigne est le premier long-métrage de René Allio, réalisateur marseillais à la filmographie aussi diverse et stupéfiante que méconnue (Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère que nous diffuserons au Parvis en avril 2022), un conte libérateur mâtiné de la nostalgie des réalistes, qui narre les derniers mois de Berthe, tout juste veuve et prête à vivre enfin un peu. Rarement un film aura autant mérité le titre de « chef d’œuvre de jouissance » : celle du détachement (et non de l’acceptation), celle de la conscience du temps aussi, qui entraîne Berthe à vivre avant la fin.
La légèreté n’a finalement de sens que si elle renvoie à la profondeur humaine : René Allio, tout en délicatesse, filme l’errance et l’abandon, la joie et la fatigue, la fantaisie poétique des escapades nocturnes en automobile et l’approche fatidique de la fin. Les dernières minutes, comme une apogée de cette nécessaire dualité, rendent à Berthe ce qui lui appartiendra toujours : quelques clichés du bonheur, fixés sur pellicule, des moments volés à la bienséance et au temps que l’on ne voit pas passer.
Scénario et dialogues : René Allio, avec la collaboration de Gérard Pollicand, d'après la nouvelle de Bertolt Brecht, La Vieille Dame indigne.
En partenariat avec l'Étincelle
Distribution
- Réalisateur : René Allio
- Madame Berthe Bertini : Sylvie
- Albert Bertini : Étienne Bierry
- Pierre Bertini : Victor Lanoux
Presse
Ce premier film d'un nouveau réalisateur est original au meilleur sens du mot. […] Son film ne ressemble ni aux essais incertains et inachevés des films de débutants, ni aux recherches insolites d’un théâtre d’avant-garde. […] Pour sa première œuvre René Allio a réussi avec La Vieille Dame indigne un vrai film d’auteur.
Télérama, avril 1965