
Avant son arrivée en France en 1992, il dirige pour des compagnies d’Opéra en Argentine et intègre des ensembles de musiques classiques, contemporaines, folklore et tango. Depuis, il n’a eu de cesse de créer, composer pour et avec quelques-uns des plus grands artistes classiques, jazz et tango tels que Juan José Mosalini, Gotan Project, l’Orchestre symphonique de Buenos Aires ou encore le quatuor Debussy.
Avec son partenaire de toujours, le violoniste roumain Iacob Maciuca, il livre Tangos Balkaniques : une écriture musicale tout en improvisations, nourrie de la richesse des influences vivantes du tango argentin et des musiques tziganes, aux myriades d’échos.
•
Gerardo Jerez Le Cam
Arrivé en France en 1992, il rencontre le violoniste Iacob Maciuca et d’autres musiciens des pays de l’Est et crée différentes formations comme le Cuarteto Jerez, Translave, et plus récemment son quatuor le Jerez Le Cam Quartet et trio. Ses compositions ont été interprétées par le Quatuor Danel, Quatuor Debussy, etc. Il se produit dans de nombreuses salles de spectacles et festivals : le festival Musica à Strasbourg, Festival Al Bustan à Beirut, Festival de tango de Buenos Aires, etc. Il compose aussi de la musique pour des spectacles (Pas à deux, Charbons ardents, Anque moi...). En tant qu’interprète il se produit entre autres avec Juan Jose Mosalini, Minino Garay, Gotan Project, Julia Miguenes, Raul Garelo, Tomas Gubitsch, Osvaldo Calo, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre National d’Île-de-France, la compagnie in-Senso.
Iacob Maciuca
Iacob Maciuca, virtuose de la musique tzigane et du folklore roumain, est né à Tulcea en Roumanie. Arrivé en France en 1992, il est à l’origine de la formation musicale de tango contemporain Cuarteto Jerez. Il a également fait partie de la formation Jean Marc Padovani Quartet. En 1996, il crée, au côté de Gerardo Jerez Le Cam, le groupe Translave, consacré aux musiques métissées d’Europe Centrale et d’Amérique du Sud. Ce groupe a à son actif plus de 350 concerts et cinq albums enregistrés. Il participe également aux créations de la compagnie de Camilla Saraceni, telles que Pas à deux, Charbons Ardents et Tangos, Verduras y Yerbas toujours aux côtés de Gerardo Jerez Le Cam. Depuis 2008, il dirige un quatuor de musique traditionnelle tzigane, le Iacob Maciuca Quartette. Il se produit aussi en musique classique et baroque, notamment dans le cadre de La Folle Journée de Nantes.
Gerardo Jerez Le Cam et Iacob Marian Maciuca seront associés à la bandonéoniste Louise Jallu et l'Orchestre National de Bretagne en 2026, pour une série de concerts, notamment autour de compositions du pianiste Jerez Le Cam !
Distribution
- Piano et compositions : Gerardo Jerez Le Cam
- Violon : Iacob Marian Maciuca
Presse
Gerardo Jerez Le Cam invente au fil des albums un monde musical nouveau, où les profondes résonnances du tango contemporain aimantent des traditions musicales populaires issues d’Europe centrale, de Roumanie ou de Modalvie. Un voyage hors du temps au départ de Buenos Aires, entre musiques savantes et du monde...
La Terrasse
En partenariat avec Souillac en Jazz