VOLATILE OMBRÉCie La Rotule

Un spectacle où les ombres et les couleurs s’imbriquent, où la musique, baignée de lumière poétique, pépie, gazouille et zinzinule. 

Les silhouettes d’une petite mésange, d’un long héron, d’une poule d’eau toute ronde, d’un gypaète majestueux... dansent sur la scène du théâtre, aux sons d’une guitare, d’un violoncelle, de drôles d’objets résonnants et d’Ondes Martenot - le plus vieil instrument électronique jamais conçu.

Les ombres des oiseaux valsent, traversent l’écran sur lequel elles sont projetées et convoquent nos émotions. Pattes d’échassier, vols solitaires, murmurations - le pouvoir évocateur de ce théâtre d’ombres et de chants transforme chaque tableau perçu en monde imaginaire.

Avec cet outil magique qu’est le rétroprojecteur, Coline Hateau vient toucher le public en sublimant nervures et folioles, élytres et mandibules tandis que la musique d’Arnaud Millan se fait palpable. Au sol, des barres sensorielles en bois transmettent la vibration du son, permettant au tout-petit de « toucher » la musique. Un spectacle immersif et hors du temps, qui ravira petit·es et grand·es !

 

Note d'intention

"Le choix du thème des oiseaux s’est fait naturellement. L’oiseau possède une forte symbolique poétique. Il représente également la diversité par la forme, la taille ainsi que par le chant et la musique, le rythme et la répétition. L’oiseau est présent partout, en ville comme à la campagne, en bord de mer ou en haut des montagnes, ainsi, chaque enfant peut facilement l’observer.

la poésie et le rétroprojecteur

Dans une société biberonnée à l’image et à l’information, le choix d’un spectacle poétique fait contrepoint. La poésie qui parle aux émotions plus qu’à l’intellect, où les mots sont choisis et liés pour leur pouvoir évocateur, leur mélodie et leur rythme. Avec cet outil magique qu’est le rétroprojecteur, Coline Hateau vient toucher le public en sublimant des nervures et des folioles, des élytres et des mandibules, en ciselant avec son scalpel des paysages graphiques qui se noient sous des liquides aux réactions chimiques et chimériques. Comme dans une danse, les mots mis en chanson viennent compléter l’image faite d’ombres chaudes et de mouvements au rythme des mains qui manipulent les découpages, les objets, les liquides sur le rétroprojecteur. Une écriture non narrative, sous forme de tableaux permet d’orienter les images créées et la musique composée, pour donner à voir et à entendre des scènes singulières : les nids de différentes formes et matières, les pattes de l’échassier vues sous l’eau, l’oeuf et la matière dure et cassante de sa coquille, les chants qui se répondent, une huppe qui joue du violoncelle, la migration de masse et le vol solitaire.

la musique

La partie musique de ce spectacle est assurée par Arnaud Millan, musicien, chanteur mais également très inventif dans sa recherche du son, tant dans la manière de le créer que dans sa diffusion et la façon dont il est perçu par le public. Arnaud compose et écrit des chansons en français et joue de la guitare, du violon- celle et des ondes Martenot (premier instrument électronique qui fêtera bientôt son pre- mier siècle). Il développe également une interface numérique (sur MaxMSP) pour piloter les modules diffuseurs de son qui jouent une partition évolutive. Les connaissances en électro-acoustique et musique modulaire d’Arnaud (synthé- tiseurs + transducteurs) ont permis de concrétiser le concept des barres sensorielles. Ce concept découle directement de sa pratique des ondes Martenot car cet instrument utilise des résonateurs qui ne sont pas des hauts parleurs. Ces éléments vibrants et résonnants sont une très bonne manière d’expliquer de façon très intuitive ce qu’est le son : une onde perçue par le corps. Il travaille sa création en vue d’une diffusion en quadriphonie".

Cie La Rotule

Production La Rotule
Coproduction Théâtre Municipal Ducourneau, Agen (47) - L’Astrolabe, Grand Figeac (46) - Le ScénOgraph, SCIN Art et Création, Art en territoire St Céré (46) - Marionnettissimo, Tournefeuille (31) - Odyssud, Scène des possibles, Blagnac (31) - Un deux un deux, La Roche sur Yon (85) - La belle saison dans le Gers / ADDA du Gers (32)
Compagnonnage Odradek / Puppella-Noguès, Quint-Fonsegrives (31)
Soutiens Direction régionale des affaires culturelles Occitanie - Région Occitanie - Département du Lot - Mairie de Concots
© La Rotule
Distribution
  • Direction artistique, écriture, théâtre d’ombre au rétroprojecteur et mise en scène : Coline Hateau
  • Chant, Ondes Martenot, guitare, violoncelle, objets résonants et écriture : Arnaud Millan
  • Collaboration à la mise en scène, écriture et construction : Vincent Lahens

Signalétique boucle magnétique

Spectacle accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.
Représentations

Théâtre de l'Usine, Saint-Céré
  • mercredi 13 mai 2026 10h00
  • mercredi 13 mai 2026 11h30
Informations

Tarif E
Durée 30 min
À partir de 3 mois

Réserver
© 2013 Scenograph - Création PIXBULLE