PHÈDRE !François Gremaud

Après le somptueux Giselle..., présenté en 2024 au Théâtre de l’Usine, François Gremaud revient avec le premier volet de sa trilogie consacrée aux grandes figures féminines des arts vivants classiques ainsi qu’aux interprètes d’exception. Un spectacle jubilatoire, sur la passion des mots et du théâtre. 
Phèdre !. Le sujet de la pièce est ici tout entier contenu dans l’exclamation. Oui, ce point « d’admiration », tel qu’il était appelé au temps de Racine... C’est le pari fou de François Gremaud pour transmettre son adoration de cette pièce unique de Racine, de sa langue fabuleuse, de la force des passions.
Sur scène, un comédien-conférencier débordant (un peu trop?) d’enthousiasme tente d'aborder simultanément les différentes facettes de la pièce : les merveilles de l’alexandrin, les origines mythologiques des personnages, le contexte historique de l’écriture de la pièce... et, emporté par son récit, se prend bientôt à jouer tous les personnages, récitant vers enflammés, avec son livre comme seul accessoire pour mimer la couronne de Phèdre, la barbe de Théramène ou l’armure de Thésée... !
On vit tout de cette « comédie » réécrite par Gremaud dans le feu de sa passion ; on repart flottant, le sourire aux lèvres – vibrant de ce partage, de cette joie pure du théâtre et de sa célébration du monde. Une passion communicative !

Note d'intention

Phèdre ! Mes intentions sont toutes entières contenues dans ce titre.

Bien sûr, on le devine, il sera question de Phèdre, la plus fameuse et plus jouée des tragédies de Racine. Pourtant, bien que son principal sujet, elle ne sera pas le véritable sujet de ce spectacle. Ce dernier se cache sous le point d’exclamation, ce signe de ponctuation qui, au temps de Racine, était appelé point d’admiration (du latin admirari, composé de ad – et de mirari, « admirer », « s’étonner »). En effet, le véritable sujet de Phèdre ! est l’admiration que son unique protagoniste – Romain, façon d’orateur – voue à la tragédie de Racine. Un admirateur, par définition, considère avec un étonnement mêlé de plaisir quelque chose qui lui paraît beau, qui lui paraît merveilleux. Mon ambition est de mettre en partage avec les spectateur·ices cet étonnement mêlé de plaisir en abordant simultanément, par le biais d’un conférencier débordant d’enthousiasme, différentes facettes de la pièce : la langue unique et merveilleuse de Racine, la force des passions qu’il dépeint mieux que personne, les origines mythologiques des protagonistes (Phèdre, « fille de Minos et de Pasiphaé », petite-fille du Soleil, demi-sœur du Minotaure), le contexte historique de l’écriture de la pièce (théâtre classique français du XVIIᵉ) De fait, j’entends pas moins que partager – outre mon admiration pour Phèdre en particulier – mon amour pour le théâtre en général, cet art vivaant qui ne cesse de célébrer la joie profonde d’être au monde. Une théorie voudrait que l’origine du point d’exclamation vienne de l’exclamation de joie, io en latin, qui aurait été abrégée d’un i au-dessus d’un o. Ainsi, comme dans tous mes spectacles – et bien que la pièce de Racine soit une tragédie – il sera dans Phèdre ! question de joie, cette « force majeure » dont « le privilège est de savoir triompher de la pire des peines » comme le résume formidablement le philosophe Clément Rosset.

François Gremaud

Extrait 

 "Je ne vais ma foi pas vous le cacher plus longtemps, en effet, notre reine, Phèdre, meurt à la fin de la pièce".

Distribution
  • Texte : François Gremaud, d’après Jean Racine
  • Conception, mise en scène : François Gremaud
  • Écrit avec la complicité de : Romain Daroles et Mathias Brossard
  • Assistant à la mise en scène : Mathias Brossard
  • Avec : Romain Daroles
  • Lumières : Stéphane Gattoni
  • Administration : Michaël Monney

Presse

Entre jeux de mots, calembours, mises en situation désopilantes, digressions et relectures, cette pièce tendrement loufoque, joyeuse et interactive, réussit le pari audacieux de faire redécouvrir ce drame passionnel et de rendre hommage à l’inventivité de la langue de Racine, avec un regard inédit et profondément contemporain.
France TV

François Gremaud et Romain Daroles placent le niveau très haut. [...] Grâce à la maestria du conteur, le public reste captivé.
Le Temps

Production 2b company
Production déléguée Théâtre Vidy-Lausanne
Avec le soutien de : Loterie Romande - Pour-cent culturel Migros - Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture - Fondation Hirzel - CORODIS - Une fondation privée genevoise
La 2b company bénéficie d’un soutien conjoint de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud
© Loan Nguyen
Représentations

Théâtre de l'Usine, Saint-Céré
  • jeudi 07 mai 2026 20h30
Informations

Tarif B
Durée 1h30
À partir de 14 ans

Réserver
© 2013 Scenograph - Création PIXBULLE