
Port'Inglês (port anglais) est un conte musical des îles. Les histoires de la présence britannique au Cap-Vert et de la lutte pour la décolonisation sont chantées dans le style unique de Carmen Souza. Le jazz parle un langage de liberté pour dire la rencontre de deux cultures : la musique et les rythmes traditionnels du Funana, de la Contradança, de la Morna et de la Mazurka se mêlent aux contes populaires et marins britanniques, dans un concert enraciné dans l’insularité.
Devenue une référence de la musique du Cap Vert, Carmen Souza est une pionnière dans l’écriture et l’interprétation de sa propre formulation d’un world jazz. Son charisme et sa technique vocale tout en aisance et grâce, l’infinie variété des registres et de ses explorations vocales sont le socle d’une signature sonore inimitable, et mondialement acclamée.
•
Notes d'intention
"Je me suis inspirée des contes du Cap-Vert comme point de départ pour créer cette suite musicale. Il s’agit d’un long travail qui a alimenté mon mémoire de maîtrise à la faculté. Tout au long de mes recherches, j'ai tenté « d’habiter » cette période historique à travers la musique. L'album aborde les thèmes de l’identité culturelle et de la résistance au colonialisme pour mettre en évidence les liens entre le Cap Vert et le Royaume-Uni, et la lutte actuelle pour la décolonisation. L'inspiration est venue des contes populaires, des contes de marins et même des « Sea Shanties » (histoires de marins issues de la musique folklorique britannique)".
Carmen Souza
"C'était une priorité de permettre aux couleurs acoustiques de chaque instrument de se déployer, sans avoir recours aux traitements ou autres effets numériques".
Théo Pascal, producteur artistique et compositeur de l’album
•
Distribution
- Chant et guitare : Carmen Souza
- Basse électrique, contrebasse et chœurs : Théo Pascal
- Piano et claviers : Jonathan Idiagbonya
- Batterie et chœurs : Elias Kacomanolis
Presse
Carmen Souza nous balade de l’ombre à la lumière avec sa voix profonde, voilée, terreuse agile et sensuelle, un tantinet espiègle.
FIP
En partenariat avec Souillac en Jazz