LA TOURNÉENot'Compagnie

C’est le chemin de vie d’un facteur. Timbré, un peu enveloppé. Entre solitude et sollicitude, vente de calendriers et chiens enragés à amadouer, il lutte pour accomplir son devoir de facteur : dernier lien social entre toutes les personnes de sa tournée !  

Des casiers, un grand sac, des colis en nombre et une invitation à agir : on fait le tri ! Dans cet espace réinventé, on fait un pas vers l’onirique, le surréalisme. Sur ce chemin initiatique, on envoie, on poste, on trie, ensemble. En bons alchimistes, on sépare le subtil de l’épais. Les spectacteur·ices sont invité·es à prendre part tandis qu’au fur et à mesure se tisse un lien nouveau, une zone unique de partage et d’échanges. Chaque fois renouvelée - comme chaque tournée...

Dans un jeu épuré et direct, Emmanuel Van Cappel questionne, avec humour, le lien à l’autre. Un spectacle humaniste à la rencontre de personnages « extra » ordinaires, pour parler de solitude dans les campagnes isolées.


Note d'intention

"La Tournée est née de différents constats. Le lien social est nécessaire au bien-être et à la survie de l’Homme. Les crises sociales et sanitaires le démontrent à chaque fois. Certains contextes sont plus défavorables que d’autres à la création et au maintien de ce lien qui nourrit chez chacun et chacune son sentiment d’appartenance et de reconnaissance. Nous pouvons toutes et tous être confrontés à cette situation d’isolement au cours de notre vie. Quels sont les derniers bastions contre l’isolement ? Qui maintient le lien quand le tissu relationnel s’étiole ?

En France, 11 millions de personnes se sentent isolées, soit 20% de la population de plus de 15 ans. C’est ce que révèle une étude menée par la Fondation de France en 2022 intitulée : Regards sur les fragilités relationnelles. L’isolement relationnel se définit par l’absence ou la restriction de contacts avec d’autres personnes en dehors de leur foyer. Cette réalité de l’isolement est à différencier du sentiment de solitude.  L’isolement naît de la fragilisation du tissu relationnel et de l’étirement du lien social. La Tournée est un moyen de lutter contre cet isolement. Elle va au plus près des habitants, non seulement dans les lieux dédiés à la culture, mais aussi dans tous les lieux de rencontres possibles : les mairies, les bibliothèques, salles municipales, églises, bureaux de poste, cafés du village...

La Tournée demande peu d’espace, peu de moyens, pour que chacun puisse en bénéficier. Une manière de faire “tourner ensemble”, de créer du lien et de faire de l’itinérance, un point d’ancrage pour tracer de nouveaux chemins".

Extrait

Certains le savent ici, que sur la tournée, il y a ceux chez qui on laisse le moteur tourner, et d'autres, chez qui on ne regarde pas le temps tourner. D’un tour de clé, on arrête le temps, celui qui compte vraiment car il n’est pas compté. 

Production Not'Compagnie
Coproduction Théâtre de Cahors, ScénOgraph - SCIN Saint-Céré, l’Astrolabe de Figeac
Soutiens L’Union Européenne, Région Occitanie, Conseil Départemental du Lot, les communautés de communes du Cauvaldor,  de la Vallée du Lot et du Vignoble et les communes de Nadaillac-de-Rouge et Loupiac.
Illustration © Jérôme Leroy
Photographies © D.R.

 

Distribution
  • Texte et interprétation : Emmanuel Van Cappel
  • Mise en scène : Vanessa Sanchez
  • Collaboration artistique : Valérie Herlin
  • Illustrateur : Jerlock
  • Bande sonore : Adrien Rodriguez
  • Administration : Carole Dalsass
  • Communication : Elise Mottals
  • Diffusion : Anne-Lise Ourmières
Représentations

Salle des fêtes, Glanes
  • vendredi 13 février 2026 20h30
Salle des fêtes, Sousceyrac
  • dimanche 15 février 2026 17h00
Informations

Tarif D
Durée 1h20
À partir de 11 ans

Réserver
© 2013 Scenograph - Création PIXBULLE