
Grand succès au Festival off d'Avignon 2023, Dominique toute seule offre une fable poétique et musicale d’une incroyable délicatesse pour parler de précarité, de solitude et de retour à soi – quand on revient à ce qui fait sens. Une création tout public, qui touchera petit·es et grand·es.
Qu’arrive-t-il à Dominique ? Sa peau devient translucide : elle disparaît. De jour en jour, elle est de moins en moins visible. On lui prend sa maison. C’est comme ça. Elle part, elle quitte tout et s’enfonce dans la forêt. Mais au contact de la nature, loin de disparaître, c’est tout une vie qui resurgit et la surprend, la touche : la richesse du vivant et de ce qui anime la nature environnante l’anime à son tour. Dans ce monde sensible, elle reprend corps, reprend vie. Sur scène, Leïla Devin et François Regout accompagnent et incarnent Dominique, fées bienveillantes ou esprits de la forêt, en musique. Chants polyphoniques, sons et onomatopées rythment ce conte moderne avec humour, tandis que Dominique croise, le long de son chemin, un menhir affable, une garde forestière abrupte, chante Céline Dion... Peu à peu, le merveilleux s’installe dans ce voyage intérieur, en ombres et en lumières. Une aventure extraordinaire pour retrouver le chemin de soi. Et reprendre goût à la vie.
•
Les mots des enfants
Le spectacle m'a donné du bonheur, bravo !
Livio, 8 ans
C'était génial, il y a même une scène où j'ai pleuré.
Nathan, 9 ans
J'espère revenir au théâtre, c'était tellement bien que j'étais apaisé et je dois te dire que ta voix est magnifique !
Dereck, 9 ans
••
Note d'intention
"L'histoire de Dominique est transmise aux spectateur·ices sous forme de narration et de chants polyphoniques. La narratrice et le narrateur sont comme les "anges gardiens" de Dominique. Il et elle prennent soin de raconter son histoire, l'accompagnent dans les épreuves qu'elle traverse, l'encouragent, tout en laissant réaliser ses expériences sans être trop intrusifs. Au fur et à mesure du spectacle, la narratrice et le narrateur quittent de plus en plus leur posture d'observation extérieurs pour interpréter directement Dominique et les personnages qu'elle rencontre, en jouant les situations.
La forêt
En forêt, j'ai toujours l'impression que le merveilleux peut surgir à chaque détour de chemin. Les souches prennent des formes de visages, certains arbres élèvent leurs branches comme des doigts crochus et les rochers moussus paraissent être disposés pour une réunion d'êtres légendaires.
La musique
Les musiques qui m'accompagnent, ce sont des mélodies en onomatopées qui dessinent de façon sonore les atmosphères et
paysages dans lesquels j'évolue. Des petites chansons avec des paroles, telle une berceuse chantée pour me souhaiter une
bonne nuit. Parfois des instruments traditionnels enregistrés en studio tels que la cornemuse, l'épinette des Vosges, la cithare et leurs consœurs. Les mélodies nous viennent de musiques traditionnelles celtiques et de l'Est de la France réinterprétées par l'équipe, ou sont des compositions".
•
Distribution
- Écriture et mise en scène : Marie Burki
- Avec : Leïla Devin et François Regout
- Son : Gilles Péquignot et Tom Geels
- Lumières : Ines Isimbi
- Chorégraphies : Garance Durand Caminos
- Cotumes : Carla Pivetta
- Création plastique : Zaëlle de Coster
- Régie générale : Khaled Rabah
- Regard complice : Jean Debefvre
- Diffusion : Mademoiselle Jeanne
Presse
On rit souvent, on se laisse envoûter, et surtout, on écoute et on regarde ces deux comédien·nes qui ne se cachent derrière rien et composent sous nos yeux, avec la plus grande sincérité, une pièce pleine de mystères et merveilleusement intelligente. [...] L’une des pièces les plus originales et les plus intégralement réussies [du Festival d’Avignon 2023].
L’Œil d’Olivier
Rarement a-t-on vu théâtre aussi minimaliste accoucher d'une si profonde humanité.
Le Soir
Un conte superbe, lumineux et sensible.
Zone critique
•
Dominique toute seule est publié aux éditions Lansman
Production Cie Au Détour du Cairn
Soutiens La Fédération Wallonie-Bruxelles – Service général de la création artistique – Service du théâtre, Le Fonds Marie-Paule Delvaux-Godenne géré par la Fondation Roi Baudouin et la DRAC Grand-Est.
Avec les partenariats et accueils en résidence de le Créa – scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse – Kingersheim, la CCAS-CMCAS Mulhouse, Wolubilis, centre culturel de Woluwé Saint-Lambert, Ékla – centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse, Résidence d’artiste du pays des Collines, Quai 41, la compagnie Aveline
© Laurent Thurin Nal