
La danseuse Stéphanie Fuster déclare sa flamme au flamenco dans une conférence dansée qui en révèle les beautés et les arcanes. À petites touches, en gestes, en mots et en rires, elle nous transmet les codes et les grandes figures de son art. Elle nous guide, non sans humour et générosité vers la compréhension du flamenco, « art du sublime » le plus vivant, le plus humain de tous.
•
Extrait de note d'intention
"Depuis longtemps, je suis amenée lors de présentations d’étapes de travail ou de spectacles à parler naturellement et avec beaucoup de délectation du flamenco, de mon rapport à cet art, et à questionner, interagir avec le public sur l’imaginaire qu’il y associe. Ces conversations depuis l’expérience intime où le flamenco et l’artiste semblent descendre de leur piédestal, étaient en fait des prolégomènes à cette conférence dansée. Aujourd’hui Parler Flamenco leur offre une forme tout en conservant la convivialité et la proximité de ces moments nourris d’anecdotes, de mise en danse et en mots, d’expérience partagée depuis l’amour de la danse et du flamenco.
[...] Avec Parler Flamenco, je partage sa richesse avec les spectateurs, je la donne à voir et à comprendre en dépeçant ses fondamentaux, l’architecture corporelle et psychique qui le sous-tend, les contradictions qui l’habitent, sa mythologie, son universalité".
Stéphanie Fuster
••
Production Cie Rediviva
Coproduction La Place de la danse - CDCN Toulouse Occitanie, L’Essieu du Batut - Murols, La Fábrica Flamenca - Toulouse
© Sandy Korzekwa
Distribution
- Conception, écriture, interprétation : Stéphanie Fuster
- Collaboration artistique : Léa Pérat
- Conseil dramaturgique : Clémence Coconnier
- Conseil danse : Juan Carlos Lérida
- Apports en philosophie : Anne-Sophie Riegler
- Scénographie, construction : Cyril Turpin
- Régie générale : David Lochen