HECTOR, L'HOMME EXTRAORDINAIREMENT FORTCie la Bobêche

CRÉATION | Après Du Balai !, la compagnie la Bobêche revient avec un spectacle poétique et ingénieux fait de papier, de laine et de musique qui questionne notre rapport au genre, à l’intime, au secret et à l’amour... 

Un grand cirque débarque en ville ! Parmi ses vedettes : Hector, l’homme le plus fort du monde, capable d'exploits époustouflants. Pourtant, une fois les lumières de la piste éteintes, Hector est un homme très discret, car il a un secret... Et si l’homme le plus fort du monde était aussi sensible, voire même... Amoureux ? Dans ce cirque aussi minuscule qu’extraordinaire, qui se raconte en images et en signes, en « grommelot » et en musique, la compétition laissera place à la douceur, pour interroger la norme et les modèles dominants.

Extrait de note d'intention

« Hector, l'homme extraordinairement fort » a comme toile de fond le cirque. Il sera notre décor : d'ombre et de papier, de musique et de laine. J'aimerais que le spectacle soit simple et extraordinaire à la fois. Poétique, drôle, ingénieux et peut-être y aura t-il un peu de nostalgie... Chagall qui a beaucoup peint le cirque disait que : "Le cirque est la représentation qui [lui] semble la plus tragique. À travers ces siècles, c’est le cri le plus aigu dans la recherche de l’amusement et de la joie de l’homme." Il y a de cela dans mon rapport au cirque.
Une histoire qui se raconte en images et en signes
Le théâtre de papier invite l’acteur à raconter l’histoire qui se joue devant le spectateur avec des figures et décors de papier. Dans la première partie du spectacle, les trois artistes en piste seront les conteurs de l’histoire, mais aussi les M. et Mme Loyal qui présentent le cirque extraordinaire. L’univers sera noir et blanc telles les photos anciennes en sépia, légèrement colorisées de bordeaux. Dans la seconde partie, quand la laine arrive, les couleurs vont peu à peu investir le plateau. La douceur va prendre place et le cirque traditionnel très démonstratif de l’exploit va prendre une autre forme. C’est aussi ça le théâtre de laine. Nous privilégions un théâtre visuel dans lequel les comédiens seront le relais vivant et “grand format” des figures de papier immobiles et en 2D.
La présence du texte est choisie car systématiquement pensée bilingue (français et LSF). Certaines images parlent d’elles-même et le texte n’est pas nécessaire. Notre équipe artistique crée en LSF avec la double culture sourde-entendante. Les deux langues se croisent et jouent l’une avec l’autre comme des échos visuels et poétiques. Les comédiens seront tour à tour bonimenteurs et musiciens offrant au public une histoire drôle et sensible".

La Bobêche

D'après l’album Hector, l’homme extraordinairement fort de Magali Le Huche © Editions Didier Jeunesse, Paris, 2008.
Spectacle co-produit par L’Espace Jéliote -Oloron Ste Marie - Centre National de la Marionnette, le Collectif En jeux, ScénOgraph – SCIN Art & Création, Art en territoire, Festival Marionnettissimo, Tarn-et-Garonne Arts & Culture - Scène conventionnée d'intérêt national, mention Art, Enfance, Jeunesse , la Ville de Gaillac, l’Été de Vaour – Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire et la Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne, Accueils en résidence à La Commanderie – L’été de Vaour, au Centre culturel Alban-Minville, la Maison Antonin Artaud – Gaillac, l’Espace des Augustins- La Talveraie - TGAC, l’ Espace Culturel Yves Montand- St Alban, La Negrette CCGSTG  – Labastide St Pierre, le Théâtre des Mazades, le Centre Culturel Renan, l’Espace JOB et la Grainerie – Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Scène conventionnée d’intérêt national pôle européen de production.
Avec le soutien de la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, l’ADAMI et la SPEDIDAM
© Marion
Distribution
  • Mise en scène, jeu et marionnettes : Mathilde Henry
  • Jeu et marionnettes : Emilie Rigaud
  • Composition, musique et jeu : Gilles Stroch
  • Lumières : Enzo Giordana
  • Régie : Prune Lalouette
  • Dramaturgie : Isabelle Ployet
  • Administration et développement : Laure Degy et Audrey Bollet

Signalétique boucle magnétique

LSFréviZ, le logiciel de révision de la langue des signes – Hacavie

Spectacle accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.
Spectacle bilingue français / LSF
Représentations

Théâtre de l'Usine, Saint-Céré
  • mercredi 21 janvier 2026 10h00
Informations

Tarif D
Durée 45 min
À partir de 6 ans

Spectacle bilingue Français/LSF, 
accessible aux sourds et malentendants.

Réserver
© 2013 Scenograph - Création PIXBULLE